Tu ne sais pas conduire ? C’est la faute de tes parents !

0

« Accélère ! » , « ralentis ! » , « passe la 3ème ! » voici le quotidien que tu endures durant ta formation à la conduite accompagnée avec tes parents ! Tes parents ne cessent de te répéter que si tu n’arrives pas à conduire c’est par manque d’expérience ou de concentration mais c’est faux puisque c’est le comportement de tes parents sur la route qui va t’influencer.

En effet, selon une étude publiée le 7 novembre 2016, le comportement des parents au volant influence directement la conduite future des enfants. Durant leur enfance, les enfants passent de nombreuses heures dans la voiture de leurs parents et sont donc témoins de leurs comportements sur la route. Ils vont donc inconsciemment − ou non − enregistrer les habitudes de leurs parents qu’elles soient positives ou négatives.

Lorsque les enfants vont se former à leur tour à la conduite ils vont avoir tendance à répéter ces comportements, qui pour eux, sont ceux à adopter. Ainsi, selon une étude Ipsos, réalisée pour le compte de la Fondation Vinci Autoroutes, 65% des jeunes conducteurs sont influencés par leurs parents et 10% par leur entourage. Le père influence ses enfants à 35% et la mère à 30%. Enfin, 25% des conducteurs répètent le comportement de leur enseignant. C’est pour cette raison que de nombreuses auto-écoles proposent à leurs élèves de changer régulièrement de moniteur, afin qu’ils aient plusieurs points de vue.

Parmi les comportements des parents, ceux qui sont le plus reproduits par les jeunes sont ceux qui enfreignent le code de la route. En effet, 77% des jeunes conducteurs dépassent les limitations de vitesse si leurs parents le faisaient contre 45% si les parents ne le faisaient pas. 71% envoient des SMS au volant si leurs parents faisaient la même chose contre 42% si les parents ne le faisaient pas.

Néanmoins, il faut également noter que les jeunes conducteurs reproduisent aussi les bons comportements. En effet, 79% des jeunes conducteurs effectuent des pauses sur la route si leurs parents faisaient de même contre 37% si les parents ne le faisaient pas. De même, 77% des jeunes ne conduisent pas lorsqu’ils ont trop bu si leurs parents ne conduisaient pas en état d’alcoolémie.

Vous pouvez consulter les résultats de l’étude entière ci-dessous :
comportement des parents sur la route

Étude réalisée auprès de 993 jeunes conducteurs âgés de 18 à 25 ans

Il est donc important − surtout si tu es en conduite accompagnée − de poser des questions à tes parents et prendre en compte leurs bons réflexes. Il faut également savoir prendre du recul afin de détecter leurs mauvaises habitudes… et ne pas les reproduire!

Quoi qu’il en soit, la conclusion la plus importante de cette étude est que vous avez désormais une excuse lorsque vous n’arriverez pas à faire un créneau…  😉

Share.

Leave A Reply