Jeune conducteur : comment bien choisir sa première assurance auto

0

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous allez bientôt acquérir votre toute première voiture ? Félicitations !

Mais avant de vous lancer sur la route au volant de votre bolide, vous allez devoir choisir la bonne assurance auto pour vous protéger, vous, votre véhicule et les autres.

Choisir la bonne assurance auto lorsque l’on est un jeune conducteur peut être un défi, il est important de prendre le temps de trouver la couverture qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre première assurance auto :

Comparez les devis de différentes assurances auto

Avant de faire votre choix, il est important de comparer différentes assurances. Vous pouvez facilement faire des devis sur les sites des assureurs. Par exemple, si vous êtes curieux de connaître les offres de l’assurance auto de Groupama, vous pouvez vous rendre sur leur site et suivre les instructions pour la demande de devis. Un conseiller prendra le temps ensuite de vous appeler ou de vous envoyer un mail avec toutes les meilleures formules. Cela vous permet ensuite de comparer chaque offre et de trouver le meilleur prix pour la meilleure couverture. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent vous aider à gagner du temps et à trouver facilement des offres qui répondent à vos besoins.

Choisir une assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est obligatoire en France et couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en cas d’accident. C’est le minimum requis par la loi. Si vous êtes responsable d’un accident, l’assurance responsabilité civile couvrira les dommages causés aux autres personnes impliquées dans l’accident.

Connaître ses besoins

Selon le modèle de votre véhicule, la couverture nécessaire ainsi que le tarif seront différentes. Vous pouvez envisager une assurance tous risques qui couvre également les dommages causés à votre propre voiture si votre véhicule est couteux et neuf. Cependant, si vous avez une voiture plus ancienne et moins chère, une assurance au tiers peut être suffisante.

Faites également attention au nombre de chevaux sur votre voiture, certaines assurances seront frileuses à vous assurer si vous êtes jeune conducteur avec une véhicule puissant. Les tarifs peuvent aussi être très élevés.

Comprendre et vérifier les franchises

Les franchises sont les montants que vous devrez payer de votre propre poche avant que votre assurance ne prenne le relais en cas d’accident. Par exemple, si à la suite d’un accident de voiture, votre véhicule est hors d’usage, l’assurance vous fera une offre pour son rachat. La franchise sera déduite de l’offre par la suite. Assurez-vous de bien comprendre les franchises qui s’appliquent à votre police d’assurance, car cela peut avoir une incidence sur le coût de votre prime d’assurance, que vous soyez assuré en tout risque ou au tiers.

Se renseigner sur les offres spéciales jeunes conducteurs

Certaines compagnies d’assurance proposent des offres spéciales pour les jeunes conducteurs. Ils peuvent inclure des primes d’assurance moins élevées pour les conducteurs de moins de 25 ans ou des programmes de fidélité qui offrent des rabais aux conducteurs qui n’ont pas d’accident pendant une certaine période. Ces offres sont parfois très intéressantes, surtout lorsque vous disposez d’un petit budget.

Préparer toutes les informations sur votre véhicule

Avant de commencer vos recherches pour trouver la meilleure assurance automobile pour vous, assurez-vous d’avoir auprès de vous la carte grise du véhicule, votre permis de conduire et toutes autres informations qui pourrait être nécessaire à la création de devis. Cela vous permettra d’obtenir les offres et tarifs parfaitement adaptés à votre situation.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver l’assurance auto qui convient le mieux à vos besoins en tant que jeune conducteur.

Share.

Leave A Reply