Tout savoir sur le changement de pneus

0

Le pneu d’un véhicule peut s’user au fil des utilisations. En effet en cas d’usure, plusieurs problèmes peuvent survenir : défaut de freinage, perte d’adhérence, etc. Vous devez dès lors penser au changement de vos pneus pour éviter des dysfonctionnements lors de vos déplacements.

Quel kilométrage pour changer vos pneus ?

La durée de vie d’un pneu est en moyenne de 40 000 kilomètres. Cela veut dès lors que vous devez obligatoirement les changer quand ce kilométrage est atteint et ce même s’ils ne sont pas usés.

Cependant il peut arriver que l’usure de vos pneus intervienne bien avant la limite de ce kilométrage. En effet la profondeur de sculpture de vos pneus doit au moins être égale à 1,6 mm. Une profondeur de sculpture inférieure à 1,6 mm montre que la bande de roulement est très usé. Vous devez donc changer vos pneus pour votre sécurité. D’ailleurs nous vous conseillons de les remplacer avant de l’atteindre.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte pour le changement de pneus ?

Le kilométrage et la profondeur de sculpture ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte.

En effet plusieurs autres raisons peuvent justifier la nécessité de remplacer vos pneus :

  • Une crevaison : lorsque la crevaison est importante, vous êtes obligé de remplacer vos pneus. D’ailleurs même pour une crevaison moindre, nous vous conseillons de les changer parce que vos pneus commenceront dès lors à être fragilisés.
  • Un changement de saison : si vous ne roulez pas avec des pneus 4 saisons, vous allez devoir changer vos pneus en fonction de la saison. À titre d’exemple les pneus hiver sont obligatoires dans les zones montagneuses pour tous les types de véhicules entre le 1er novembre et le 31 mars.
  • L’âge de vos pneus : vous devez prendre en considération l’âge de vos pneus pour savoir à quelle date procéder à leur remplacement. En effet il est strictement interdit de rouler avec des pneus âgés de plus de 10 ans. Il est d’ailleurs recommandé de vérifier leur âge au moment de leur achat.

Pour éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de contrôler régulièrement l’état de vos pneus. Au bout de 5 ans d’utilisation, faites-les vérifier au moins une fois par an par votre garagiste.

Comment changer vos pneus ?

Pour changer vos pneus, vous avez le choix entre passer par un garagiste ou faire vous-même l’intervention. Si vous choisissez la première option, nous vous conseillons de comparer les différentes offres sur le marché et de choisir un garage de confiance. Pour vous simplifier la démarche, vous pouvez d’ailleurs comparer les devis de changement de pneus en ligne.

Si au contraire vous souhaitez vous occuper vous-même de ce remplacement, sachez que la démarche n’est pas vraiment complexe. En effet pour changer vos pneus, vous devez d’abord vous stationner en surface plane. Cela garantit la sécurité de votre manœuvre. Vous devrez ensuite surélever votre véhicule à l’aide de cric et de chandelles.

Une fois que votre véhicule sera un peu en hauteur, démontez le pneu que vous souhaitez changer en dévissant tous les boulons. Il faudra ensuite retirer le pneu : faites-le avec précision au risque qu’il ne retombe sur vos pieds. Puis placez votre nouveau pneu pour le monter et vissez tous les boulons retirés lors du démontage.

Quand votre nouveau pneu sera bien fixé, il vous suffira de retirer le cric et la chandelle pour faire redescendre votre véhicule. Avant de vous remettre en route, assurez-vous que tous vos boulons sont bien serrés et votre pneu parfaitement monté.

Quand vos pneus ne sont plus fonctionnels, vous devez penser à les changer rapidement. Cependant d’autres situations peuvent vous obliger à les remplacer en avance comme l’atteinte de la limite du kilométrage, l’âge de vos pneus, le changement de saison.

Share.

Leave A Reply