Votre moniteur d’auto-école a du vous le dire : lorsque l’inspecteur touche la pédale ou le volant, c’est que vous avez réalisé une des erreurs éliminatoires qui, comme son nom l’indique, vous fera échouer à l’examen du permis de conduire. En plus des erreurs éliminatoires, il existe les erreurs fréquentes qu’on vous pardonnera surement une fois, mais pas deux. Dans ce cas là, vous risquez l’ajournement. Petit récapitulatif des plus grosses erreurs qu’il faut éviter afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre permis de conduire.
Les erreurs éliminatoires :
- Griller un stop
- Griller un feu
- Refuser une priorité : les priorités ne s’appliquent pas qu’aux conducteurs mais également aux piétons ! Un piéton qui a commencé à traverser sur le passage piéton est prioritaire.
- Commettre un abus de priorité (lorsque vous avez la priorité, il ne suffit pas de passer sans regarder autour de vous, il faut vous assurer que les autres conducteurs vous la laissent comme prévu)
- Rouler à contresens
- Prendre un sens interdit (attention ! Lorsque on vous demande de faire la manoeuvre de votre choix, vérifiez que vous n’êtes pas dans une rue à sens unique : si c’est le cas, ne faites pas de demi-tour en trois temps)
- Changer de file de manière dangereuse gênante (si vous vous situez derrière un véhicule qui bloque la route, il vaut mieux attendre que votre inspecteur vous ordonne d’agir plutôt que de risquer de provoquer un danger)
- Chevaucher ou monter sur un trottoir
- Caler plus de trois fois
- Caler dans une situation dangereuse (dans un rond point par exemple)
- Franchir une ligne blanche
- Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence
- Stationner sur une place handicapée où dans un endroit où le stationnement est interdit
- Entreprendre un dépassement lorsque vous êtes sur le point d’être dépassé
- Ne pas respecter les distances de sécurité (en marche et à l’arrêt par l’avant, sur les côtés lors d’un dépassement)
- Bloquer la circulation ou la gêner
Certaines erreurs sont pardonnées lorsqu’elles ont été faites dans des situations particulières ou à une seule reprise. Néanmoins, si ces erreurs sont fréquentes, vous risquez de vous faire ajourner et d’échouer :
- Conduire au dessus des limitations de vitesse (rouler plus lentement vous aidera à avoir un aperçu plus clair de la route et vous permettra d’appréhender)
- Oublier de contrôler régulièrement les angles morts ainsi que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs (ces contrôles prouvent votre prudence, ils rassureront l’inspecteur, mieux vaut en faire trop que pas assez)
- Oublier un clignotant lorsque vous dépassez ou lorsque vous vous garez
- Utiliser un mauvais rapport de vitesse (faites confiance à votre ouïe, le moteur grondera si vous n’êtes pas à la bonne vitesse)
- Oublier de rétrograder en seconde lors de passages risqués ou sensibles comme les ronds points, les zones de travaux, les intersections étroites etc.
Même s’il existe de nombreuses erreurs éliminatoires, la majorité d’entre elles sont sensées vous paraître logiques. De derniers conseils avant d’entamer votre examen : la veille, mangez équilibré pour bien dormir, ne vous couchez pas trop tard et ayez confiance en vous ! Si votre auto-école vous a proposé une date, c’est que vous êtes capable d’obtenir votre permis de conduire. Le stress est le premier facteur d’échec au permis de conduire : alors détendez-vous !
Le saviez-vous ? Vous pouvez consulter les résultats de votre permis sur internet ! Plus d’infos, ici !