Depuis le 1er juillet 2014, l’enseignement de la conduite a changé : c’est le REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) qui vient remplacer le PNF, installé en France depuis 1989. Sur la forme, on abandonne les « étapes du permis de conduire » pour s’attaquer aux « compétences ». Sur le fond, le REMC vise en particulier à supprimer l’insécurité routière.
Sans plus attendre, passons tout de suite aux notions à acquérir dans cette première compétence du permis de conduire : assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales. Pour cette première compétence, il faut être en mesure d’assimiler 22 sous-compétences :
- Obligations administratives et civiles concernant la conduite automobile (comprendre la nécessité du code de la route)
- Sanctions administratives et pénales en lien avec la circulation et la sécurité routière (les principales sanctions et les législations visant le permis de conduire)
- Notions des principaux textes réglementant la conduite automobile en France
- Assurances (comprendre un contrat d’assurance, savoir le contracter et le résilier)
- Compréhension de la nécessité de suivre un programme éducatif et une formation pour acquérir un niveau de conduite limitant les risques (avoir des notions sur le système de formation des conducteurs par exemple)
- Différentes étapes du programme éducatif et de formation à la conduite pour évaluer sa progression
- Approche analytique et pragmatique des erreurs de conduite et/ou de comportements afin d’améliorer ses compétences de conducteur.
- Concept de l’autonomisation et de la prise de décision dans l’apprentissage de la conduite automobile
- Intérêts d’une période de conduite accompagnée pour développer l’autonomie.
- Bénéfices de l’expérimentation de la conduite autonome dans l’apprentissage.
- Facteurs de risque spécifiques chez les conducteurs novices, notamment en relation avec les caractéristiques de la jeunesse, l’inexpérience et les difficultés de compréhension des situations de conduite (connaître l’utilité d’une démarche psychosociale et psychopédagogique dans le domaine de la conduite pour améliorer les comportements sécuritaires)
- Comprendre que la construction de l’expérience post-permis tirera bénéfice d’une formation initiale basée sur la compréhension des risques
- Apports de l’expérience dans l’appréhension et la maîtrise des risques et dans l’autoévaluation de sa conduite
- Théories du risque
- Approches représentationnelles de la conduite, de la formation et de l’examen du permis de conduire. Rôle et fonction de l’examen du permis de conduire en termes de sécurité routière.
- Matrice GDE (analyse et autoévaluation de ses compétences à manipuler et à gérer son déplacement, mais aussi analyse et autoévaluation du contexte de son déplacement et de sa personnalité de conducteur)
- Variabilité du comportement en fonction de la situation et de l’évaluation de ses capacités (l’influence des états émotionnels sur la conduite)
- Analyse et autoévaluation de ses limites perceptives, analytiques et sensorimotrices.
- Définition des compétences nécessaires à une conduite sûre et citoyenne (notion de performances, d’autonomie, de respect des règles…)
- Notions des marges de sécurité dans la conduite automobile (stratégies d’observation, de prospection et d’analyse des situations de conduite)
- Concepts du phénomène automobile en France (avoir des notions sur l’état du marché de l’automobile)
- Impact économique de la voiture sur le budget des personnes
Une fois que cette première compétence vous sera assimilée, vous pourrez passer directement à la deuxième compétence, disponible ici ! Plus d’informations sur le site de Legifrance !
3 commentaires
Pingback: Deuxième compétence du permis de conduire
Pingback: Troisième compétence du permis de conduire
Pingback: Quatrième compétence du permis de conduire