Le REMC, la formation auto-routière

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REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne)

Le REMC, anciennement appelé PFN (Plan de Formation National) est un tronc commun de tous les programmes d’éducation et de formation à la conduite. Il s’articule autour de 8 enjeux majeurs :

  • l’accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans
  • l’accidentalité liée à l’usage de deux-roues motorisés
  • la sécurité des usagers vulnérables
  • la lutte contre l’usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
  • la poursuite de la baisse des vitesses moyennes enregistrées
  • la mobilité durable et citoyenne
  • le risque routier professionnel
  • le vieillissement de la population

Et de 4 compétences globales à enseigner aux élèves dans le cadre de l’apprentissage de la conduite :

  • assumer personnellement ses responsabilités citoyennes, juridiques et sociales
  • utiliser un véhicule à moteur de façon autonome, rationnellement et en sécurité
  • préparer ses trajets et conduire le véhicule dans les situations de circulation simples ou complexes
  • prendre en compte les facteurs entraînant une dégradation du système homme-véhicule-environnement, prendre les décisions qui permettent d’y faire face, mettre en œuvre les mesures préventives

A chaque compétence est associé des sous compétences qui permettent de situer l’élève dans l’avancée de son apprentissage.

Conduire par étapes, à quoi ça sert ?  Pour valider son permis de conduire, l’élève doit valider les 4 étapes comprises dans le REMC. La première étape est de « maîtriser son véhicule » qui se découpe en compétence de base de la conduite comme tenir et tourner son volant, utiliser la boite de vitesse… La deuxième est « circuler sur les route et hors agglomération »  c’est globalement l’application du code de la route en ville (comme par exemple être capable de prendre un rond-point, une priorité à droite…). La troisième étape « Circuler sur route et hors agglomération » est l’apprentissage des manœuvres un peu plus technique, savoir conduire en compagne…  Et la dernière étape est une étape de perfectionnement de la conduite : « conduire dans des situations particulières et en circulation dense ».

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