Depuis ce début de l’année 2015, vous entendez parler de la loi Macron. Parce que la législation est parfois un peu floue, voici ce qu’elle prévoit pour vous, candidats au permis de conduire.
1 – Des délais d’attente plus courts pour repasser son permis de conduire
A l’origine, lorsque vous n’obteniez pas votre permis du premier coup, vous deviez attendre en moyenne 98 jours pour ré-avoir une date. Il a été voté qu’à l’avenir, vous n’aurez sûrement qu’à attendre 45 jours.
2 – Un permis de conduire moins cher !
La réduction du temps d’attente pour repasser son permis permet de faire des économies. Vous n’aurez plus à payer des heures de conduites pour maintenir votre niveau entre les deux examens. Vous pourriez donc économisez jusqu’à 200 € grâce à ces délais raccourcis.
3 – Minimum 20 heures de conduite conservé.
La proposition d’origine était de ne plus devoir effectuer d’heures de conduite minimum obligatoire pour prétendre à l’examen. Finalement, il a été voté que le nombre d’heures de conduite minimum à effectuer serait borné à 20 heures.
4 – Attribution de places d’examen modifiée
A l’origine la préfecture délivrait les places d’examens selon le nombre de B1 ou B2. Il est proposé qu’à l’avenir, le nombre de places d’examens sera attribué en fonction du nombre d’enseignants dont disposera une auto-école.
5 – Les taux de réussite non divulgués
VroomVroom.fr détient déjà les taux de réussite des auto-écoles de France. A défaut de ne pas divulguer les taux de réussite de chaque auto-école, il est proposé de créer un système de labellisation. Des organismes reconnus pourront labelliser certaines auto-écoles suivant des critères spéciaux. Cela vous permettra de choisir votre auto-école.
Il faut nuancer tout ce qui est écrit dans notre article. le Sénat est en sur le point d’effectuer la deuxième lecture du projet de loi. A la réception des nouveaux amendements, nous tâcherons de poster un article vous les expliquant.