Aujourd’hui, Vroomvroom.fr te propose quelques solutions afin de lutter contre l’anxiété et le stress lors du passage du permis de conduire. En effet, le permis peut vite devenir un cauchemar pour toi et générer un stress important, contre lequel il est difficile de lutter.
-
Au sein de l’auto-école
Pour lutter contre ce stress, tu peux — dans un premier temps — en parler avec le gérant de l’auto-école qui peut t’aider à comprendre ton blocage. Par la suite, tu peux modifier tes habitudes en changeant de moniteur puisqu’une façon différente d’apprendre à conduire peut te permettre d’évoluer. Tu peux également demander à ton moniteur de faire un examen blanc afin d’être mieux préparé(e).
-
Aller à son rythme
Ne pas confondre vitesse et précipitation! On souhaite souvent obtenir le permis de conduire trop rapidement compte tenu de la faible expérience accumulée. Il est préférable de prendre son temps afin d’être prêt avant de demander une date. De plus, on est souvent influencé par nos amis qui, eux, ont le permis or chacun a un rythme d’apprentissage différent.
-
Faire une pause
Il est parfois nécessaire de faire une pause au cours de la formation. En effet, ne voyant aucun changement dans sa façon de conduire, on peut très vite avoir une baisse de moral. Le fait de s’acharner va avoir tendance à te faire régresser dans ton apprentissage. Ainsi, il peut être bénéfique de faire une pause d’un mois ou plus pour revenir plus détendu, en ayant pris un peu de recul.
-
Changer de formation
Parfois il s’agit simplement d’une formation qui ne te convient pas. Ainsi, tu peux, par exemple, passer d’une formation B classique à une formation en conduite supervisée. Ce changement te permettra d’acquérir une plus grande expérience afin d’aborder l’examen de façon plus sereine. D’autre part, tu pourras apprendre à conduire avec un proche ce qui peut être plus rassurant et confortable pour toi. Tu peux également choisir de conduire sur une boite automatique afin d’atténuer tous les problèmes liés au maniement de la voiture.
-
L’hypnothérapie
Cette pratique thérapeutique peut t’aider à lutter contre le stress et l’anxiété lors de la formation du permis de conduire. Il s’agit d’une hypnose humaniste puisque tu seras conscient tout le long de la séance. L’objectif est de comprendre le blocage auquel tu es confronté. La thérapie peut être efficace dès le premier jour et dure en moyenne 4 à 5 séances. Durant ces séances, tu vas pouvoir définir un objectif de travail avec l’hypnothérapeute afin de comprendre et combattre ton blocage. Cette thérapie aide les élèves ayant un réel traumatisme suite à un accident vu ou vécu, ceux qui sont victimes de panique au volant ou ceux qui souhaitent apprendre à gérer le stress et la concentration avant l’examen. En effet, l’hypnothérapie permet de te rassurer, de prendre confiance en toi mais aussi appréhender l’échec du permis de conduire. Nous avons interviewé Séverine Deleas, hypnothérapeute à Lyon, n’hésites pas à te renseigner sur son site internet.
Si tu appréhendes l’examen du permis de conduire, n’hésite pas à suivre ces conseils qui te seront bénéfiques. Tu peux également partager ta propre expérience et tes solutions dans les commentaires.