Pour se préparer à l’examen théorique du permis de conduire, il existe plusieurs méthodes. Afin de réussir votre entraînement au code de la route et de passer l’épreuve haut la main dès le premier coup, le meilleur entraînement sera toujours celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre manière d’apprendre. Certains auront besoin de la stimulation du groupe et préféreront les cours collectifs en auto-école, d’autres choisiront de s’entraîner au code de la route à leur rythme, en utilisant les supports numériques disponibles sur Internet. Afin de pouvoir choisir en connaissance de cause, nous vous proposons de faire le point sur la question.
En quoi consiste l’examen du code de la route ?
Avant de faire votre choix, vous devez tout d’abord savoir précisément à quoi vous attendre. L’examen du code de la route consiste en un ensemble de 40 questions auxquelles vous répondez sur une tablette fournie par le centre d’examen. Vous êtes équipé d’écouteurs et vous disposez de 20 secondes pour donner votre réponse. Pour réussir l’épreuve, vous avez droit à un maximum de 5 erreurs.
L’épreuve est donc exigeante, elle demande une capacité de réaction rapide et une bonne maîtrise des notions du programme. Ce dernier est réparti en 10 thématiques officielles, que vous devez étudier et bien assimiler avant de vous présenter. Pour cela, vous disposez sur Internet de fiches de cours. Se tester en conditions réelles avec un examen blanc constitue par ailleurs une excellente manière de prendre ses marques et d’explorer les contraintes de l’examen.
Plusieurs méthodes pour s’entraîner au code de la route
L’objectif de l’épreuve est de vous familiariser avec les situations que vous êtes susceptible de rencontrer lors de votre pratique de la conduite. Aussi est-il nécessaire d’avoir réussi l’examen pour pouvoir se présenter à l’épreuve pratique et décrocher le permis. L’entraînement au code de la route peut se faire de différentes manières. De nombreux apprentis conducteurs suivent ainsi des cours collectifs dans leur auto-école.
Ce mode d’apprentissage présente l’avantage que vous profitez de la présence d’un moniteur. Ce dernier peut répondre à vos interrogations, si vous en avez. Il convient aux candidats au permis qui ont besoin de la stimulation du groupe pour progresser. D’autres candidats, à l’inverse, préfèrent étudier en toute autonomie et s’organiser à leur rythme. Les supports en ligne rendent possible ce type d’apprentissage. Vous pouvez y avoir recours et effectuer des tests d’entraînement au code de la route à n’importe quel moment et de partout, grâce à une simple tablette ou un smartphone.
S’entraîner au code de la route de manière progressive
Pour un apprentissage optimal, rien ne vaut la régularité. C’est d’ailleurs le principal défaut des cours en auto-école, qui peuvent ne pas être assez fréquents pour certains candidats. Si vous avez besoin d’une formation intensive, si vous avez des difficultés à mémoriser les règles ou les panneaux, le mieux est de s’entraîner au code de la route chaque jour grâce aux supports en ligne. Certaines auto-écoles en proposent, mais vous trouverez aussi des fiches de cours et des tests d’entraînement au code de la route sur Internet.
Choisissez bien vos supports : ils devraient dans l’idéal avoir été conçus avec la collaboration de moniteurs d’auto-école et traiter toutes les thématiques du programme officiel. Ils devraient proposer différents types d’exercices, des questions, mais aussi des images de situations réelles ou encore des vidéos. Des cours en ligne clairs, bien organisés, structurés en fonction d’une difficulté croissante sont préférables aux traditionnels manuels de code et vous permettent de progresser plus rapidement.
Entraînement au code de la route : quelle progression adopter ?
Vous pouvez étudier intégralement en ligne, ou combiner les cours en auto-école avec des supports numériques. En tout état de cause, il vous est parfaitement possible de vous entraîner tout seul pour passer le code de la route en candidat libre. Ayez cependant conscience que ce type d’entraînement à l’examen demande de la motivation et une capacité aux apprentissages autonomes. Voici comment vous pouvez vous organiser et quelle progression adopter.
Vous devez tout d’abord assimiler les notions du programme, à savoir les 10 thématiques officielles. Pour y parvenir, les fiches de cours en ligne se révèlent très pratiques. Vous pouvez ensuite vérifier votre compréhension à l’aide de tests d’entraînement du code de la route. En choisissant des exercices interactifs, vous disposez immédiatement du corrigé et vous pouvez juger de votre niveau.
Les sites spécialisés comme Codedelaroute.fr proposent des tests de difficulté graduée, qui se révèlent très pratiques et vous permettent d’étudier en tenant réellement compte de vos connaissances. Ils proposent aussi des codes blancs, auxquels vous pouvez vous inscrire pour un entraînement au code de la route dans des conditions similaires à celles de l’examen. A la différence que le corrigé vous est fourni à la fin du code blanc !