Comment choisir une auto-école ?

0

Il existe plus de 12 000 auto-écoles en France. L’une d’entre elles est forcément la vôtre. Voici quelques conseils pour trouver l’établissement qui vous aidera à décrocher le permis.

Les auto-écoles proposent généralement des forfaits comprenant l’apprentissage du code de la route et la mise en pratique avec plusieurs heures de conduite. Les tarifs sont très variables d’une région à l’autre. Ils doivent être affichés en vitrine. Si tel n’est pas le cas, demandez une brochure détaillant les prestations et les prix : certaines auto-écoles proposent des petits « plus » très utiles comme la conduite de nuit.

Petite astuce si vous décidez de négocier le tarif : vous pouvez faire de substantielles économies en apprenant le code par vous-même et en vous inscrivant à l’examen du code de la route en candidat libresur Le Code DEKRA.

« Quelle est la meilleure auto-école près de chez moi » ?

Vous pouvez bien entendu déambuler dans les rues autour de chez vous en espérant trouver l’auto-école de vos rêves, mais le plus simple est de passer par l’annuaire d’auto-écoles de VroomVroom, qui vous indiquera de façon claire et détaillée quelles sont les meilleures à proximité.

Vous pourrez notamment vérifier si l’école de votre choix s’est vue décernée le label du ministère de l’intérieur, basé sur 23 critères de qualité. Les meilleurs établissements sont également signalés au moyen du tag « auto-école de qualité », qui est attribué à ceux ayant reçu les meilleures notes d’internautes.

Dernier indice à prendre en compte : le taux de réussite. Celui-ci peut fortement varier d’une auto-école à l’autre, mais également au sein du même établissement. Pour certains d’entre eux, l’annuaire de VroomVroom vous indique le taux de réussite de chaque type de permis (permis B, permis moto…)

« Comment choisir l’auto-école qui me convient vraiment ? »

Les labels ne sont pas suffisants pour vous garantir de tomber sur l’auto-école qui vous plaira. Vous allez passer plusieurs heures assis aux côtés d’un moniteur ou d’une monitrice, qui sera là pour vous enseigner la conduite, vous guider et vous interroger. Si le feeling ne passe pas, vous risqueriez de regretter votre choix et cela pourrait même vous stresser et faire baisser vos chances d’obtenir le permis.

Pour éviter ces déconvenues, demandez à discuter avec votre futur moniteur. Mieux encore, exigez de passer un premier cours d’essai – si possible offert – avec celui-ci.

Vérifier les clauses de rupture de contrat

Si vous vous engagez pour un certain nombre d’heures de forfait, certaines clauses pourraient vous empêcher d’être remboursé de celles non consommées, au cas où vous souhaiteriez rompre le contrat. Il sera généralement plus facile d’obtenir gain de cause en cas de déménagement. En effet, dans ce cas-là, il est interdit de faire payer des frais de transfert. En revanche, certaines clauses pourraient vous obliger à payer des frais de dédit.

Apprendre à conduite gratuitement (ou presque)

Sur VroomVroom, les auto-écoles dont les frais sont pris en charge par Pôle Emploi sont indiquées. Un véritable avantage pour les demandeurs d’emploi qui auront, par exemple, besoin d’un véhicule pour passer leurs entretiens d’embauche.

En outre, notre annuaire désigne les établissements inscrits en tant qu’organismes de formation. Cela signifie qu’ils proposent des forfaits remboursés à l’aide de votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Passer le permis à embrayage automatique

Le permis BEA, qui ne concerne que les automobiles à boîte de vitesses automatique, connaît un succès grandissant, notamment grâce à l’explosion des ventes de voitures électriques. Si vous vous dirigez vers ce type d’examen, vérifiez bien que l’auto-école de votre choix propose l’apprentissage sur des véhicules adaptés. C’est également indiqué sur l’annuaire de VroomVroom.

Les petits plus que proposent certaines auto-écoles

Stages de perfectionnement si vous ne vous sentez pas à l’aise, formules accélérées si vous êtes pressé, simulateur de conduite si vous êtes timide… certains établissements proposent des options qui s’adaptent à votre situation et à vos envies. Dans certaines villes, vous pourrez également trouver des écoles avec des horaires élargis, qui s’accordent avec votre emploi du temps.

Share.

Leave A Reply