Peut-on encore faire confiance aux avis des auto-écoles sur Google?

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Cet article est proposé par Edouard Schlumberger, expert SEO et fondateur de Oudini.

Les avis sur les auto-écoles se multiplient sur Internet. En effet, ils sont utiles aussi bien pour la réputation en ligne que pour le référencement naturel.

Comment s’assurer qu’une auto-école est de qualité ?

La méthode Google : E-A-T

Plusieurs fois par an, Google fait tester la qualité de son moteur de recherche par des personnes humaines. L’objectif est clair : s’assurer que les résultats du moteur de recherche répondent parfaitement aux intentions de recherche des internautes. Il analyse évidemment les statistiques d’utilisation et de clics du moteur, mais il réalise également des études qualitatives très poussées où des individus font des recherches et notent la qualité perçue des résultats.

C’est dans le cadre de ces études que Google a publié la méthodologie attendue d’analyse des résultats. Il a introduit à cette occasion le concept de E-A-T : Expertise,  Authoritativeness et Trustworthiness. Ce qui en français signifie : Expertise, autorité et fiabilité. 

Ce concept est censée être une grille de lecture dans ceux qui notent la qualité des résultats. En particulier, ils sont donc invités à vérifier les informations qui concernent l’éditeur du site web ou le rédacteur du contenu :

  • Est-il un expert dans son domaine ?
  • Le site est une source fiable ? Est-ce qu’il est cité ailleurs ?
  • L’expert a-t-il fait des publications reconnues ? A-t-il gagné des prix ?

A cela s’ajoute d’autres critères comme :

  • Est-ce que le site a des avis positifs ?
  • Est-ce que l’auteur contribue à des sujets de manière poussée ?

Pour Google, un expert peut tout à fait être un amateur passionné par exemple.

Ce concept EAT, utilisé pour le référencement naturel, est en réalité une démarche que chacun pourrait avoir lorsqu’il s’agit de vérifier la qualité d’un contenu ou d’un service.

Google fournit à ce titre des astuces pour vérifier la réputation d’une entreprise sur Internet « manuellement ». Par exemple :

● [vroomvroom -site:vroomvroom.fr]: Une recherche sur VroomVroom qui exclut le site vroomvroom.fr
● [“vroomvroom.fr” -site:vroomvroom.fr]: Une recherche sur “vroomvroom.fr” qui exclut les pages du site vroomvroom.fr.
● [vroomvroom avis -site:vroomvroom.fr]Une recherche sur les avis qui concernent l’entreprise vroomvroom mais qui exclut les pages du site vroomvroom.fr
● [“ibm.com” avis -site:vroomvroom.fr]: Une recherche sur les avis “vroomvroom.fr” qui exclut les pages de vroomvroom.fr.

Vous pouvez naturellement utiliser cette technique de votre côté, en utilisant par exemple le nom d’une auto-école qui vous intéresse et le site web de l’auto-école à exclure des résultats !

VroomVroom, une source fiable

Depuis 2013, aucun acteur n’a réussi à proposer une source aussi fiable que VroomVroom.fr lorsqu’il s’agit des avis vérifiés en ligne d’auto-écoles. En effet, le système de validation automatique des avis sur pièce justificative garantit que chaque avis posté, lorsqu’il est marqué comme Vérifié sur la page d’une auto-école, a été posté par un véritable avis dans 100% des cas.

Cette technologie en fait une source particulièrement fiable sur le niveau de satisfaction des auto-écoles.

Ainsi, en couplant une recherche méthodique sur Google au sujet d’une auto-école et les informations proposées par VroomVroom, vous avez clairement la garantie d’avoir une vision authentique de la satisfaction des anciens élèves d’une auto-école.

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