Candidat libre pour le permis de conduire : comment ça se passe ?
Passer son permis en candidat libre signifie que le candidat n’est pas inscrit dans une auto-école. Et qu’il a appris la conduite par un autre moyen.
La procédure : Pour pouvoir passer son permis (examen théorique et pratique) en candidat libre, le futur conducteur doit s’inscrire tout d’abord à l’examen du code de la route. Pour cela, il faut remplir le formulaire cerfa 02 n° 14866*01 et demander à passer l’épreuve en candidat libre. Le dossier doit être adressé, selon les villes à la préfecture, la sous-préfecture, la direction départementale des territoires (DDT) ou à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
Le conducteur doit :
- Être âgé minimum de 16 ans
- Posséder une demande de permis auprès de la préfecture (cerfa 14866*01) avec le cachet de cette dernière apposé dessus. Cette demande doit toujours être présente dans la voiture lors de la conduite
- Avoir un livret d’apprentissage, qui, comme pour le formulaire de demande de permis, doit être constamment dans la voiture lors de la conduite de l’élève.
- Conduire uniquement sur le réseau routier pour commencer, puis une fois qu’il est prêt, sur le réseau national autoroutier.
- Prouver un minimum de 20h de conduite avant de pouvoir passer son permis.
L’accompagnateur : Il doit être détenteur du permis de conduire depuis au moins 5 ans sans interruptions. Il doit également avoir suivi une formation de 4 heures ; une heure de théorie et 3 heures de conduite. Cette formation peut avoir lieu dans une auto-école ou dans une association d’insertion sociale agrée. Une attestation est transmise à l’accompagnateur ainsi qu’une fiche récapitulant les règles pour l’apprentissage de la conduite. L’attestions d’un accompagnateur permet d’encadrer au maximum 3 élèves. Elle a une durée de 5 ans.
Le véhicule de conduite : nécessite d’être équipé de double commande de frein, d’embrayage et d’accélération, de 2 rétroviseurs intérieurs et des rétroviseurs latéraux extérieurs réglé pour l’élève et son accompagnateur. Il doit également comporter une double commande d’avertissement sonore (klaxon) et de feux (position, croisement, route) et des clignotants à portée de l’accompagnateur. Et enfin, il doit porter la mention « apprentissage » placé sur le toit ou à l’avant et l’arrière du véhicule. Cela doit être clairement visible des autres usagers de la route.
Pourquoi c’est top ? Les élèves ayant déjà conduit lors de formation antérieur (permis étranger ou échec à l’issue du permis de conduire) n’ont pas besoin de repasser les services d’une auto-école. Ils connaissent déjà les règles de conduite et sont déjà à l’aise avec la conduite. Le passage du permis en candidat libre est donc une aubaine. De plus, d’un aspect financier, cette formation est très intéressante puisqu’elle est gratuite.
Pourquoi ça possède des limites ? Pour les conducteurs novices, la conduite en candidat libre n’est pas forcément une riche idée. En effet, l’élève qui ne suit pas du tout une formation classique par un moniteur ne prend pas forcément de bons réflexes de conduite. L’accompagnateur n’a pas une conduite académique et peut donc fournir de mauvaises habitudes de conduite à son/ses élève(s). De plus, les places pour passer le permis en candidat libre sont très limitées et l’élève risque d’attendre assez longtemps avant de pouvoir le passer.