l’examen du code de la route

3

Examen théorique générale (ETG) : le code de la route

L’examen du code de la route s’inscrit dans le cadre du passage du permis de conduire. Au bout d’une période qui varie en fonction des compétences de chacun, l’élève peut se présenter à l’examen du code de la route. L’examen prend la forme d’un questionnaire à choix multiple de 40 questions. Une question peut proposer entre 2 et 4 possibilité de réponses. Il y a toujours au moins une réponse de fausse dans les réponses proposées. Il faut être vigilant car parfois, les questions sont doubles et il ne faut pas oublier de répondre aux deux questions.

Les 40 questions sont des photographies de situations réelles prises généralement de l’intérieur d’un véhicule. Pour répondre aux questions, l’élève doit, sauf indications contraires, se mettre dans la peau d’un conducteur expérimenté. Et se mettre à la place du conducteur de la voiture d’où la photo a été prise.

Une voix off lit l’intégralité de la question. Pour répondre aux questions, des télécommandes sont fournies aux candidats. Tout d’abord, il faut bien vérifier que le numéro de la question inscrit sur le boitier correspond au numéro de la question posée. Le temps de réponse est d’environ 20 secondes après la voix off. Il faut donc analyser l’image assez vite pour avoir le temps de choisir sa réponse. Tant que la question n’est pas validée, le candidat peut la modifier en appuyant sur le bouton « modifier ».  Pour enregistrer la réponse, appuyez sur « valider ».

Pour valider l’examen du code de la route, le candidat doit avoir un maximum de 5 mauvaises réponses sur 40, sinon, il faudra le repasser ultérieurement. Les résultats sont transmis sous quelques jours par votre auto-école par mail, voie postale ou téléphone.

Notre conseil : N’oubliez pas votre pièce d’identité ! Essayer de ne pas trop stresser. Si vous aviez de bon résultat à l’entrainement, il n’y a pas de raison que ça soit différent lors de l’examen. Travaillez bien en amont : en salle, avec le livre de code ou sur Internet. Et, lors de l’examen du code, restez sur votre première impression. Si vous êtes pris d’un doute, ne modifié pas : la première impression est souvent la bonne !

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Candidat libre pour le permis de conduire

  2. Pingback: Annulation du permis de conduire : repasser son permis ?

  3. Pingback: Les thèmes du code de la route

Leave A Reply