Aujourd’hui, nous sortons des sentiers battus et de l’univers de l’auto-école. Nous nous concentrons sur une autre start-up qui nous ressemble et qui souhaite démocratiser le plus possible le monde de la politique : Voxe.org.
Face à un taux d’abstention de plus en plus élevé – et surtout chez les jeunes – Voxe.org est la solution pour se se renseigner sur le sujet de la politique internationale de manière totalement neutre.
« 7 français sur 10 considèrent que la démocratie ne fonctionne pas très bien »
Créé en 2012 et déjà présent dans 12 pays comme le Brésil, les Etats-Unis ou le Mexique, Voxe accompagne les internautes pour rendre la politique plus lisible. Cette plateforme neutre de comparaison de programme politique offre une vision des programmes politiques tout à fait transparente. Aujourd’hui, le site Voxe.org a déjà permis à 3 millions de citoyens de comparer les différentes propositions des candidats aux élections. A la fin de l’année 2015, Voxe sera aussi au Burkina Faso, en Guinée Conakry, en Tanzanie, au Canada et en Birmanie.
Quels sont les objectifs de cette plateforme ?
- Donner aux citoyens l’accès à l’information la plus neutre et concrète possible sur les propositions des candidats
- Permettre et soutenir un débat entre citoyens du monde entier
- Ramener les jeunes vers la politique et lutter contre l’abstention au travers de l’éducation civique
- Créer des nouvelles formes d’implication en politique
Le Google Impact Challenge est un concours organisé par la fondation Google.org. Il vise à récomposer quatre associations nationales qui ont un impact social à grande échelle. Aujourd’hui, ce concours a sélectionné 10 finalistes parmi plus de 280 candidatures et Voxe.org en fait partie. Depuis le 14 septembre, le public est invité à voter pour ses initiatives préférées. Le principe est simple : l’association qui remportera le plus de voix gagnera. Et pour cela, Voxe.org a besoin de vous ! Le concours s’arrête le 8 octobre, cliquez donc vite pour leur montrer votre soutien !