La conduite sportive sur circuit est un sport à risque, qui comporte des dangers certains. Dans ce cadre, une parfaite maîtrise de son véhicule est nécessaire ; il est également indispensable de souscrire à une assurance spécifique, qui couvre efficacement les dommages que vous êtes susceptibles d’occasionner. Quelques conseils pour vous assurer au mieux.
La conduite automobile, un sport à risques
Si le sport automobile présente l’avantage de développer les émotions les plus fortes, les risques liés à cette discipline ne sont pas négligeables : attention à vous protéger correctement et surtout à souscrire à un contrat d’assurance auto qui vous convienne.
- La Formule 1 est référencée parmi les sports les plus dangereux qui existent ; quarante-sept pilotes ont perdu la vie durant les courses ou les entraînements. Il est d’ailleurs interdit de conduire un véhicule de ce type sans une solide formation. Certains stages permettent aux amateurs de conduire pour un petit moment une voiture de F1, et de découvrir ainsi les sensations des coureurs automobiles, mais la conduite régulière est très réglementée. Et si vous regrettez les montées d’adrénaline liées aux extraordinaires performances de ce véhicule, sachez que le kart procure déjà de belles émotions.
- Le kart est également une discipline dangereuse, et même si la conduite est permise dès le plus jeune âge (on voit parfois des bambins de dix ans dépasser les 100 kilomètres/heure !), les risques ne doivent pas être occultés : hématomes, brûlures, voire même fractures … le kart est un sport à ne pas prendre à la légère
- La discipline automobile à la mode est la conduite sur glace : cette discipline représente un danger réel, et est réservée aux automobilistes aguerris. Il convient de maîtriser parfaitement les techniques de freinage (notamment l’usage du frein à main), les trajectoires … à réserver aux casse-cous qui ont le goût du risque et d’excellents réflexes.
Assurance pour sport auto
Si vous souhaitez convier famille et amis à assister à la compétition, sachez que votre assurance auto classique les prendra en charge en cas d’accident. En effet, sauf si votre contrat d’assurance le spécifie précisément, un accident de circuit est considéré comme un « accident de circulation ».
Pour votre part, votre couverture sera déterminée par une assurance spéciale circuit. Comme pour une assurance auto classique, vous pouvez choisir entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques, souvent appelée garantie dommage circuit.
L’assurance responsabilité civile circuit couvrira tous les tiers concernés par les dégâts occasionnés de votre fait, hors spectateurs. Commissaire de course, copilote, etc seront donc protégés financièrement par votre assurance.
Les dégâts générés de votre fait sur votre propre véhicule seront couverts par la garantie dommage circuit.
Sachez que dans le cadre d’événements sportifs, les organisateurs proposent une assurance à la journée qui coûte moins de cent euros et vous permet de prendre le volant sereinement.
Le roulage, un cas à part
Le roulage est un cas particulier ; cette pratique consiste à évoluer sans chronométrage, pour le plaisir d’exploiter pleinement la puissance du véhicule. Un automobiliste a causé des dégâts équivalent à 50 000€, que l’assureur a refusé de lui rembourser en arguant que le roulage était une compétition sportive, non couverte par le contrat.
Malgré les arguments de l’assuré, qui indiquait que le roulage n’était en aucune façon une épreuve sportive, la cour d’appel puis la cour de cassation ont donné raison à l’assureur. L’automobiliste a donc été contraint de rembourser les dégâts. Regrettable lorsqu’on sait que Porsche, organisateur de l’événement, proposait une assurance à la journée pour une cinquantaine d’euros. Moralité ? De toute évidence, il est plus raisonnable de souscrire à une bonne couverture, car les dégâts dans le sport automobile peuvent vite s’élever à des sommes indécentes.