Voiture neuve : pourquoi souscrire une assurance auto ?

0

Lorsqu’on achète un véhicule neuf, de nombreuses questions se posent, notamment celle de souscrire un contrat d’assurance. Est-ce vraiment nécessaire pour une voiture toute neuve sortie de l’usine ? Voici les avantages de souscrire une assurance pour un véhicule neuf.

La protection contre les imprévus

L’un des principaux avantages de souscrire une assurance pour un véhicule neuf est la protection contre les imprévus. Même si votre voiture est neuve et en parfait état de fonctionnement, personne n’est à l’abri d’un accident de la route. Ils peuvent survenir à tout moment, que ce soit de votre faute ou celle d’un tiers. Dans ces situations, une assurance auto vous offre une tranquillité d’esprit en vous protégeant financièrement. Elle couvre généralement les réparations du véhicule, les frais médicaux en cas de blessures, ainsi que la responsabilité civile en cas de dommages causés à autrui.

La garantie constructeur ne suffit pas

Certains conducteurs peuvent être tentés de se reposer sur la garantie du constructeur pour couvrir les éventuels problèmes mécaniques de leur véhicule neuf. Cependant, cette couverture a ses limites. Elle ne couvre généralement que les défauts de fabrication et non les dommages causés par des accidents, des intempéries ou des actes de vandalisme. En souscrivant une assurance automobile complète, vous pouvez étendre la protection de votre véhicule au-delà de la garantie du constructeur. Cela peut s’avérer précieux en cas de sinistre. Vous gagnerez donc à vous faire conseiller par des experts comme ceux que vous trouverez sur Belfius Direct Assurances.

La valeur de la voiture diminue rapidement

Un autre facteur à prendre en compte est la dépréciation rapide de la valeur d’un véhicule neuf. Dès que vous sortez de la concession, la valeur de votre voiture commence à chuter. Si vous avez souscrit une assurance couvrant la valeur à neuf (ou valeur à dire d’expert) de votre véhicule, vous serez indemnisé en cas de perte totale ou de vol à hauteur du prix que vous avez payé. Autrement, le paiement se fera en fonction de sa valeur actuelle sur le marché de l’occasion.

En conclusion, souscrire un contrat d’assurance pour un véhicule neuf est une décision judicieuse. Cela vous protège contre les imprévus, même si votre voiture est en excellent état, et vous offre une tranquillité d’esprit en cas d’accident ou de vol.

Share.

Leave A Reply