Quel crédit auto choisir ?

0

À défaut d’une épargne suffisante, de nombreux ménages préfèrent recourir à une solution de financement sécurisée : le crédit auto. Il s’agit d’un prêt bancaire permettant l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, notamment en l’absence de la somme nécessaire sur son propre compte. Pendant la durée du prêt, l’emprunteur se doit, toutefois, de respecter les conditions du crédit auto ainsi que les engagements liés à ce dernier. Avant de souscrire à ce prêt automobile, il s’avère donc indispensable de connaître quel type de crédit sélectionner pour acquérir une voiture. Pourquoi un prêt auto est-il bénéfique pour les automobilistes ?

Quels sont les principaux types de crédit auto existants ?

Le crédit auto affecté

Ce type de crédit automobile se traduit par un financement, exclusivement dédié à l’achat d’un véhicule. La banque accorde à l’emprunteur une somme spécifique qu’elle versera directement auprès du concessionnaire. Il est donc impossible d’utiliser le crédit obtenu à des fins personnelles. De plus, la banque peut procéder à toute annulation, en cas d’absence physique du véhicule.

Avec ce crédit affecté, le remboursement du prêt débute seulement après l’obtention du nouveau véhicule. Ce type de prêt donne également au propriétaire de la voiture la possibilité de revendre son bien meuble quand bon lui semble. Cependant, il doit toujours prendre en compte son taux de crédit auto jusqu’à la fin du contrat.

Le crédit auto classique

Également appelé « crédit personnel auto », le prêt auto classique s’apparente à un prêt à la consommation. Il permet de financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion reconditionné, en fonction de sa capacité d’emprunt sur un prêt voiture. Une fois que les fonds demandés sont débloqués par la banque ou l’organisme de crédit auto en charge, l’emprunteur a plusieurs choix :

  • Procéder directement à l’achat d’un nouveau véhicule
  • Utiliser la somme obtenue pour financer les réparations de sa voiture.

Seul bémol, un crédit auto classique doit être remboursé dès que les fonds sont à la disposition de l’emprunteur.

La location avec Option d’Achat ou LOA

La Location avec Option d’Achat s’adresse aux particuliers qui envisagent de devenir propriétaires d’une voiture via la location de voiture et le paiement de mensualités fixes. Le prix de l’auto est donc fixé au préalable. Et à la fin du leasing, les emprunteurs peuvent choisir parmi ces trois alternatives :

  • Restituer leur voiture
  • Prolonger la période de location
  • Acheter la voiture.

Une LOA permet de négocier un crédit auto sans apport, ce qui permet d’alléger ses mensualités. L’emprunteur est tenu d’assurer le véhicule, exactement comme s’il en était le propriétaire, et ce, jusqu’à la fin du contrat de leasing. Attention, si la voiture subit des dégâts, il est dans l’obligation d’indemniser l’organisme de crédit.

La Location Longue Durée ou LLD

La Location Longue Durée ou LLD représente une autre formule de financement efficace s’il n’est pas encore possible d’acheter une nouvelle voiture. L’automobiliste peut utiliser le véhicule pendant 2 ou 4 ans. Selon le contrat signé, il peut même obtenir un budget pour se charger des tâches, telles que :

  • L’entretien de l’automobile
  • L’assurance
  • Les démarches administratives nécessaires.

Pour être éligible à un contrat de LLD, l’automobiliste doit bénéficier d’un bon profil de conducteur ou de conductrice. Tout au long du contrat, il peut alors changer de voiture selon ses souhaits. Il faut, toutefois, noter que l’achat du véhicule n’est pas possible à l’échéance du contrat de LLD. Le but étant de restituer la voiture à la fin du contrat de location.

Quels sont les avantages de souscrire à un prêt automobile ?

Contracter un crédit auto apporte de multiples atouts :

  • L’emprunteur peut toucher un montant maximal de 75 000 euros pour un crédit remboursable sur 7 ans pour les véhicules neufs et sur 6 ans pour les voitures d’occasion,
  • L’emprunteur est libre de choisir le modèle d’auto qui lui convient (voiture sportive, citadine, berline, 4×4, monospace, etc.), que ce soit classique ou électrique
  • L’emprunteur n’est pas obligé de retirer toute son épargne pour acheter une auto. En souscrivant à un crédit auto, il peut continuer à mettre de l’argent de côté et utiliser une nouvelle voiture pour des raisons personnelles ou professionnelles.

Acquérir un nouveau véhicule via un crédit auto semble moins risqué si vous respectez les engagements liés à votre contrat. Besoin de connaître le montant à rembourser à la banque, avant de prendre une décision ? Vous pouvez utiliser notre simulateur de crédit auto et financez votre voiture dans les meilleures conditions.

Share.

Leave A Reply