Plaques d’immatriculation : comment les changer ?
Au nombre des éléments indispensables à la circulation d’un véhicule motorisé, la plaque d’immatriculation occupe une place prépondérante. Ce dispositif est si important dans les contrôles routiers ou lors des enquêtes qu’une plaque endommagée, totalement illisible, ou incompatible avec certaines informations figurant sur la carte grise, peut exposer le propriétaire du véhicule à des contraventions pouvant dépasser 700 €. Il est donc important de savoir quand et comment changer sa plaque.
Dans quels cas peut-on changer de plaque d’immatriculation ?
Le changement des numéros de plaque d’immatriculation est en principe interdit, sauf cas particulier. Il est même impossible d’y procéder en cas de changement de propriétaire ou de carte grise. Les numéros des plaques d’immatriculation sont donc censés être attribués aux véhicules à vie.
Même face à une situation de vol de plaque, le propriétaire d’un véhicule ne saurait prétendre à une nouvelle immatriculation sauf si le vol donnait lieu à une usurpation et qu’une première plainte a été déposée pour vol, puis une seconde sur l’usurpation proprement dite. L’attribution des numéros de plaques d’immatriculation est donc un procédé très strict.
Toutefois, on doit changer de plaque d’immatriculation lorsque la plaque actuelle a été attribuée sous l’ancien format FNI remplacé depuis 2009 par le SIV. Il faut cependant qu’un changement soit intervenu sur la carte grise du véhicule pour pouvoir basculer vers le SIV et en profiter pour obtenir un nouveau numéro d’immatriculation. C’est la condition ultime : il faut un événement susceptible de modifier la situation administrative du véhicule.
Contrairement à un changement de propriétaire dans le système SIV qui n’oblige pas à un changement de plaque, il est donc indispensable en cas de vente du véhicule immatriculé FNI, pour le nouveau propriétaire, de solliciter une nouvelle plaque d’immatriculation pour la voiture. En outre, en cas de perte du certificat d’immatriculation au format FNI, de son vol ou de sa détérioration, le propriétaire devra demander un duplicata de son certificat d’immatriculation. Cette demande le fera basculer vers le système SIV avec attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation. Le changement de plaque d’immatriculation deviendra alors obligatoire.
Il est aussi possible de commander de nouvelles plaques lorsque l’on souhaite changer d’identifiant territorial. Cela n’est possible que dans le système SIV qui offre la liberté à tout propriétaire de véhicule de choisir et de changer à sa guise, son identifiant.
Toutes ces formalités relatives à la plaque d’immatriculation peuvent s’effectuer en ligne auprès d’un professionnel agréé.
Où commander sa plaque d’immatriculation ?
Il y a plusieurs solutions pour commander ses plaques d’immatriculation :
- Vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire automobile ou dans un garage.
- Vous pouvez les commandez en ligne et les recevoir directement chez vous ou dans un point relai. À vous ensuite des monter vos nouvelles plaques sur votre voiture.
La solution de l’achat en ligne semble la plus intéressante car elle présente de nombreux avantages. En effet, le changement de plaque s’accompagne souvent d’un changement de carte grise. Vous pouvez commander l’un et l’autre sur une même plate-forme afin de gagner du temps sur vos démarches administratives.
De plus, votre plaque sera livrée où vous le souhaitez, ce qui est très pratique lorsque vous travaillez ou que vous n’avez pas forcément le temps de vous déplacer en commerce spécialisé. Les tarifs accessibles du net vous permettent également d’obtenir votre plaque d’immatriculation à moindres frais.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre nouvelle plaque sur votre véhicule.
6 étapes pour monter sa plaque d’immatriculation sur sa voiture !
Vous avez acheté votre nouvelle plaque d’immatriculation ? Vous pouvez donc suivre ces étapes afin de les poser sur votre voiture :
- Étape 1 : À l’aide de votre perceuse, percez les rivets de votre ancienne plaque
- Étape 2 : Toujours muni de votre perceuse, percez votre nouvelle plaque d’immatriculation aux endroits indiqués par des repères.
- Étape 3 : Placez votre plaque sur le châssis à son emplacement final.
- Étape 4 : Prenez maintenant votre pince à rivet et insérez-y un rivet.
- Étape 5 : Maintenez bien votre nouvelle plaque à son emplacement et utilisez la pince à rivet pour fixer la plaque au niveau des repères percés un peu plus tôt. Renouvelez ces étapes avec votre deuxième plaque d’immatriculation.
Votre véhicule est maintenant équipé de plaques toutes neuves. Vous pouvez circuler en toute légalité.