Permis européen : Du papier rose à la carte à puce

0

Le nouveau permis arrive en septembre 2013

Le nouveau permis européen est entré en circulation le 19 janvier dans la plupart des pays de l’union européenne, ce qui n’est pas le cas de la France, qui, en raison de retards informatiques, a repoussé l’échéance pour le 16 septembre 2013 (administration française oblige…).

L’arrêté du 21 décembre 2012, publié le 1er janvier 2013 au journal officiel est une transposition de la directive européenne datant du 20 décembre 2006 qui vise une harmonisation du permis de conduire au sein de toute l’Union Européenne. Bref, jusque là rien de bien passionnant penchons nous plutôt sur ce qui va réellement changer.

Qu’est-ce qui change ?

Tout d’abord, le premier changement concerne son format. Le célèbre papier rose laisse place à une carte électronique munie d’une puce et d’une bande de lecture optique. Cette nouveauté permettra, entre autres, aux forces de l’ordre d’accéder plus facilement aux informations du conducteur.

Pour les conducteurs qui obtiendront le permis entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013, un document « transitoire » sera délivré pour une validité de 15 ans. En revanche, pour les détenteurs de l’ancien permis (près de 40 millions aujourd’hui), ils auront la possibilité de le conserver jusqu’au 19 janvier 2033 ou de l’échanger à partir de 2014. Aujourd’hui, aucune décision n’a été prise concernant l’organisation et la tarification de cet échange.

Autre changement important, ce nouveau permis devra être renouvelé tous les 15 ans (sans nouvel examen) pour la catégorie B contre 5 ans pour les catégories C et D (poids lourds et transports en communs).

Pourquoi un nouveau permis ?

Pour Bruxelles, cette refonte du permis de conduire doit répondre à plusieurs objectifs. En effet, cette harmonisation du format, des catégories et des règles d’obtention du permis doit permettre une meilleure circulation des citoyens au sein de l’UE et de mieux recenser les infractions commises à l’étranger (et donc de payer les éventuelles amendes).

Ce nouveau permis vise également à réduire la fraude, le permis étant certainement le document le plus falsifié. Face à des encres à couleur changeante et ultraviolette en passant par un filigrane numérique ou encore des pigments infrarouges, les faussaires ont de quoi se tirer les cheveux !!

Share.

Comments are closed.