Permis de conduire : les français perdent-ils trop de points ?

0

C’est en 1992 qu’est mis en place le permis à points. Depuis cette date, le nombre de points perdus par les conducteurs français augmentait encore et encore. Depuis 1992, ce sont plus de 320 millions de points qui ont été retirés aux conducteurs français. Enfin, c’est en 2013 que nous observons pour la première fois depuis sa mise en place une baisse du nombre de points retirés : 13 526 141. En 2014, une nouvelle baisse est observée : les français n’ont perdu « que » 12.5 millions de points.

Au regard des ces résultats, nous nous sommes intéressés aux causes de ces retraits de points : oubli de la ceinture de sécurité, téléphone, excès de vitesse… Focus sur les français et leur permis à point.

53% : c’est le nombre de conducteurs français ayant déjà reçu un PV à leur domicile les informant du retrait d’un ou plusieurs points sur leur permis de conduire. En 2014, la première cause de perte de point est l’excès de vitesse en voiture : les conducteurs français y ont perdu 7.4 millions de points. Ensuite, c’est 2 millions de points qui ont été retirés aux conducteurs après qu’ils aient réalisé des infractions au niveau des règles de priorité. Le téléphone au volant reste le seul motif de retrait de point sans cesse en hausse. En 2014, c’est 1 million de points qui ont été retirés car les conducteurs passaient un coup de téléphone, envoyaient un message ou traînaient sur les réseaux sociaux. En 4ème place de ce classement, on retrouve l’alcool au volant : 900 000 points ont été retirés. Rappelons que l’alcool au volant représente le premier facteur d’accidents corporels, choisissez donc votre SAM avant de partir en soirée ! Enfin, « l’oubli » de la ceinture de sécurité est la cinquième cause de retrait de points sur le permis de conduire des français et représente 400 mille points perdus. 

Il est important de vous rappeler que ces amendes et retraits de points ne serviront jamais seulement à vous faire perdre de l’argent ou vous embêter mais bel et bien pour vous assurer une meilleure sécurité sur nos routes. Aujourd’hui et grâce aux mesures prises par la sécurité routière depuis sa création, le nombre de morts sur nos routes a été divisé par six. 

Share.

Leave A Reply