Aujourd’hui, de nombreuses auto-écoles proposent à leurs élèves de passer leur permis B dans le cadre de formules accélérées ou « intensives ». Ces formations condensées garantissent aux élèves d’être formé et présenté aux examens théoriques et pratiques dans des délais garantis. Au premier abord, cette formule a tout d’une formation avantageuse et pourrait attirer un grand nombre d’élèves, mais est-ce réellement un bon plan ?
En France, depuis 2014, la loi Macron – très décriée par la profession – a permis de réduire les délais d’attente pour passer les examens. Son objectif était de les ramener à 45 jours avant la fin 2017, en partant de 98 jours en 2013.
Ces formations, facturées plus cher par les auto-écoles, sont-elles bénéfiques d’un point de vue pédagogique?
Code et conduite en même temps
La formule accélérée du permis de conduire s’effectue en moyenne sur un mois, ce qui implique pour l’élève de se préparer aux deux examens en même temps. La plupart des enseignants de la conduite recommandent donc de se former au code de la route en parallèle des premières leçons pratiques. Aujourd’hui, ils considèrent que de nombreuses questions font appel à des réflexes à acquérir au volant, contrairement à du pur théorique à apprendre par cœur comme à l’époque. De ce fait, il est tout autant bénéfique de travailler son code tout en apprenant à conduire.
En revanche, ce double apprentissage nécessite un certain travail en amont, car l’intensif de donne pas toujours des miracles : 3 journées complètes de formation théorique de suffisent généralement pas à un élève pour réussir haut la main son examen et surtout, avoir assimilé les règles du partage de la route. La sécurité n’est pas à négliger, d’autant plus pour des apprentis. Il leur faut être conscients de chaque danger potentiels en conduite, et ce grâce à l’assimilation la plus sérieuse du code de la route.
Concernant la partie pratique du permis, les professionnels recommandent également de commencer par des leçons moins longues que les suivantes.
L’angoisse de ne plus pouvoir financer son permis
Passer son permis de conduire grâce à la formule en accéléré exige, tout comme une formation classique, 20 heures minimum de pratique avant de pouvoir se présenter à l’examen. Pouvoir financer son permis jusqu’à la fin est donc indispensable car selon de nombreux enseignants, interrompre sa formation fait régresser les élèves dans la plupart des cas. C’est donc une perte de temps… et d’argent !
Une fois la somme d’en moyenne 1500 à 2000€ réunie pour une demande d’inscription dans une auto-école, l’élève soit s’assurer de pouvoir se rendre disponible afin d’établir les créneaux de formation. Et mieux vaut s’y prendre à l’avance, les périodes de vacances étant très prisées. S’assurer d’être formé(e) de manière régulière, c’est conforter l’élève (et le moniteur) vers la réussite des examens !