Passer son permis de conduire à l’étranger : le guide par régions du monde

0

Lorsqu’on envisage de faire un long séjour à l’étranger, il faut penser à certains détails comme le permis de conduire. C’est en effet ce document qui vous permet de conduire votre voiture et de circuler librement dans votre pays de destination. Il est possible que celui que vous possédez actuellement ne soit pas autorisé à l’étranger. Découvrez comment se passe l’obtention du permis de conduire à l’étranger.

Cas des États-Unis d’Amérique

Au pays de l’oncle Sam, le permis de conduire est soumis à la législation de chaque État. Ainsi, les conditions d’obtention du précieux sésame peuvent varier d’une région à une autre. À certains endroits, la conduite accompagnée peut déjà se faire à 14 ou 15 ans, et le concours proprement dit peut être passé à partir de 17 ans. Comme en France, l’examen américain du permis de conduire comprend une phase écrite et une phase pratique.

Pour connaître les démarches pour le permis de conduire aux USA, vous devez vous rendre au Departement of Vehicule Motors (DVM) de votre État.

Cas de l’Allemagne

Pour passer le permis de conduire chez nos voisins allemands, il faut s’inscrire dans une fahrshule, c’est-à-dire une auto-école. On y reçoit des cours sur le Code de la route et on pratique des sessions de conduite assistée.

Des notions importantes comme les premiers secours sont même enseignées. Toutes ces formations peuvent se dérouler avant les 18 ans du candidat, mais l’examen proprement dit ne peut se passer que lorsque vous avez atteint la majorité.

Cas de la Russie

Tout comme en Allemagne, le permis russe est obtenu après un examen qui fait suite à une très longue formation dans une autoécole. Si vous êtes un expatrié possédant déjà un permis de conduire, vous pouvez demander à l’échanger contre un permis russe en remplissant quelques formalités administratives.

Toutefois, cette possibilité n’est accordée que si votre pays d’origine a signé un accord avec la Russie. Si vous parlez le russe, vous pouvez directement opter pour l’examen.

Cas de la Chine

En Chine aussi, il est possible pour un expatrié de passer l’examen du permis de conduire. Il se passe en une phase pratique et en une phase écrite. Contrairement à la Russie, vous n’êtes pas obligé de parler le chinois pour être admissible. Vous devez juste être majeur.

L’examen écrit peut aborder des thématiques générales comme le code routier, mais aussi des thématiques particulières comme le bon comportement au volant, les premiers secours en cas d’accident, etc.

Certaines villes peuvent même vous faire passer l’examen en français ou en anglais.

Cas du Maroc

En fonction de la catégorie demandée, le permis de conduire marocain peut s’obtenir à partir de 16, 18 ou 21 ans. L’examen se passe après une formation théorique et pratique. L’âge n’est pas le seul critère pris en compte. Il faut aussi être dans une bonne condition physique et mentale.

L’examen marocain du permis de conduire se déroule en deux phases. La réussite à la première donne le droit à un permis de conduire provisoire de deux années. À son expiration, vous entamez la seconde phase de l’examen. En cas de réussite, un permis d’une validité de dix ans vous sera délivré.

Cas du Brésil

Pour passer le permis de conduire au Brésil en tant qu’expatrié, il faudra déposer un dossier auprès du service des transports. Il faut ensuite passer un examen médico-psychologique et enfin s’inscrire dans une auto-école pour 45 heures de cours. L’examen se déroulera à la fin des leçons.

Cas du Royaume-Uni

Les règles au Royaume-Uni sont très différentes de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici. En effet, même si des auto-écoles existent, on n’a pas besoin d’y aller pour avoir le permis de conduire dans ce pays. Vous pouvez être un candidat libre à l’examen.

Par ailleurs, si vous avez un permis de votre pays d’origine, vous pouvez demander directement un équivalent britannique.

Cas de l’Afrique du Sud

En Afrique du Sud, il est possible d’avoir l’autorisation de conduire accompagné dès 17 ans. Pour avoir le permis de conduire proprement dit, les candidats doivent faire une demande au traffic department en déposant un dossier comprenant entre autres une pièce d’identité et une attestation de résidence.

Si le dossier est accepté, les candidats obtiennent un numéro et passent l’équivalent du code en France. En cas de réussite, ils passent une épreuve de conduite qui sera sanctionnée par la délivrance du permis.

Il convient de rappeler qu’en dehors du permis sud-africain, il est possible de rouler en Afrique du Sud avec un permis de conduire international.

Permis de conduire international

Comme son nom le laisse deviner, le permis de conduire international est reconnu dans plusieurs pays. Il se passe indépendamment du permis de conduire national.

En France par exemple, si vous voulez obtenir le permis international, vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous y trouverez tous les documents nécessaires ainsi que la démarche à suivre pour obtenir cette pièce.

Share.

Leave A Reply