Vous vous apprêtez à investir dans un véhicule d’occasion ? Que ce soit via un vendeur particulier ou un professionnel, il y a toujours des pièges à éviter. Voici 5 conseils pour réussir votre achat !
1. Préparer votre achat
Avant toute chose, définissez votre budget. Une voiture consomme du carburant, nécessite un entretien parfois coûteux et doit être couverte par une assurance.
Choisissez ensuite un modèle qui correspond à vos besoins et usages (citadine, routière, monospace, etc.) et pensez à vérifiez l’argus.
2. Posez le maximum de questions au vendeur !
Un vendeur évitant certains sujets a peut-être des choses à se reprocher. N’hésitez donc pas à le questionner sur l’origine, l’entretien, la consommation, le nombre de propriétaires, le remplacement des certaines pièces, les dernières réparations ou encore la raison de la vente.
Pour vous aider dans votre recherche de véhicule, vous pouvez faire appel à un vendeur professionnel, comme par exemple le service Auto Nuevo de Groupama.
3. Les documents que le vendeur doit fournir
Certains documents, dont certains obligatoires, doivent vous être remis pour valider la vente :
- la carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) ;
- un exemplaire du certificat de cession (Cerfa 15776*01 version 2018) ;
- un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois ;
- un certificat de non gage, qui assure que le véhicule n’a pas été volé ;
- le carnet d’entretien et les factures des différentes réparations.
4. Examinez le véhicule à la loupe avant de l’acheter
Convenez d’un horaire en journée avec le vendeur, car les défauts sont davantage visibles le jour.
Ne négligez aucun détail à l’extérieur : carrosserie, peinture, vitrages, rétroviseurs, pneumatiques, phares… sans oublier le dessous de la voiture et le capot !
Puis, inspectez méticuleusement l’intérieur : rétroviseurs, vitres, essuie-glaces, réglage des sièges, témoins lumineux, climatisation, autoradio, kilométrage, etc.
Essayez enfin le véhicule sur différents types de routes (ville, quatre voies, campagne) pour tester ses réactions lors d’accélérations, de freinages et de reculs.
5. Assurez votre voiture tout de suite !
Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré dès lors qu’il circule sur la voie publique. Avant de signer l’achat de votre véhicule, pensez donc à informer votre assureur de la date à partir de laquelle vous serez propriétaire. Avec les 4 formules d’assurance auto Groupama et ses nombreuses options, vous pouvez trouver la formule assurance adaptée à l’usage de votre voiture et à votre budget.