Lutte contre la pollution à Paris : quelles solutions ?

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Cette année 2015 a été marquée par de nombreuses mesures prises pour la lutte contre la pollution en France et plus particulièrement à Paris. L’année dernière, la ville de Paris abaissait la limitation de vitesse du périphérique à 70 km/h au lieu de 80 km/h. Un an après, si les retombées sont positives en terme de nombre d’accidents (15% de moins que l’année précédente) et en terme de pollution (des études sont encore en cours, mais on estime une baisse de 10% des émissions polluantes du trafic routier d’ici 2020), d’autres mesures sont encore à venir pour la lutte contre la pollution.

Les bus et les poids lourds les plus polluants interdits en journée à Paris

Le 1er juillet dernier, les bus et poids lourds les plus polluants ont été interdits de circulation dans la ville de Paris. Si les contrôles ne donnent pas encore lieu à des sanctions aujourd’hui, elles seront effectives début septembre. D’ici 2016, un plus grand nombre d’automobiliste se verra concerné par ce mesure de lutte contre la pollution. En effet, dès juillet 2016, cette interdiction de circulation s’appliquera également aux camionnettes et véhicules individuels de classe 1 (antérieurs à l’année 1997). Les deux roues antérieurs au 31 mai 2000  seront également concernés.

Si ces mesures ont pour but de protéger les français et d’améliorer leur qualité de vie, de nombreux automobilistes se sont montrés défavorables à ces mesures pour une raison principale : ils n’ont pas les moyens de s’acheter une voiture récente ou électrique. A ce problème, la ville de Paris a trouvé de nombreuses solutions qui s’adaptent à tous : jeunes conducteurs, particuliers et professionnels : 

Quelle mesure pour les jeunes conducteurs ? 

La ville de Paris s’allie à Autolib’ (service d’auto-partage de voitures électrique en libre service) pour améliorer le quotidien des jeunes conducteurs. Comment ? En offrant à un jeune qui vient de passer son permis de conduire et qui ne souhaite pas posséder une voiture individuelle 50% du forfait Autolib’ et 50€ de trajets prépayés. Les conditions ? Avoir moins de trente ans et posséder son permis de conduire depuis moins d’un an. Un contrat gagnant-gagnant qui vous permettra d’être plus indépendant et de rouler écolo !

Et pour les particuliers ?

Si vous êtes parisien et détenteur d’un véhicule particulier essence dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 1997 ou détenteur d’un véhicule particulier diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2001 et que vous souhaitez abandonner votre moyen de transport pour un autre plus écolo, il y a une solution. La ville de Paris vous propose deux choix : 

  • Un versement forfaitaire de 400€ (correspondant à la prise en charge partielle annuelle d’un abonnement Navigo intégral et à la prise en charge d’un abonnement annuel Vélib’)$
  • Une subvention pour l’achat d’un vélo et ses accessoires dans la limite de 400€ (offre cumulable avec celle dédiée à l’achat d’un vélo avec assistance électrique)
  • La prise en charge à 50% de votre abonnement Autolib’ ainsi que 50€ de trajets prépayés
Qu’en est-il pour les professionnels ?

Pour inciter les professionnels à renouveler leurs véhicules polluants par un véhicule « propre », une aide financière sera accordée pour le renouvellement de l’ancien véhicule par un véhicule électrique ou au gaz naturel. Pour les plus modestes concernés par la prochaine restriction de circulation, la ville de Paris leur attribuera une aide financière s’élevant à 15% du prix d’achat hors taxes du nouveau véhicule propre. De plus, les professionnels se verront attribuer des plages horaires dédiées aux livraisons propres et profiteront de la gratuité du stationnement

Des aides adaptées à tous les cas, une meilleure qualité de vie dans la capitale, des réductions d’émissions polluantes : Bravo ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Autolib’ ou sur celui de la ville de Paris.

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