Les thèmes du code de la route:
- La signalisation
La première étape, sur la signalisation consiste à connaître les règles de base du code de la route. En commençant par la signalisation verticale : les panneaux (panneaux de dangers, d’interdiction, d’obligation, d’indication, directionnel…) mais aussi les balises (balise d’intersection, de virage, d’obstacle…). La signalisation regroupe aussi la signalisation horizontale : le marquage au sol. Il a le marquage au sol permanent : qui permet de connaître les directions, informations, permissions et interdictions. Et le marquage au sol temporaire (en jaune) qui signale un changement dans la signalisation permanente (en blanc). Le marquage au sol peut être sous forme axial, transversal, de flèche ou de message.
- Les règles de conduite
Les règles de circulations découlent de la signalisation. Elles sont très importantes à assimiler car elles devront être appliquées dès la première heure de conduite. Connaître les règles de conduite, c’est savoir comment on doit tourner dans une intersection (selon les différents types d’intersections), savoir circuler sur les routes (le placement, les limitations de vitesses adaptés sur tous types de routes : en agglomération et hors-agglomération). Et avoir des notions sur la conduite autoroutière et les distances de sécurité.
- Les règles de priorités
Les règles de priorité s’appliquent à toutes les intersections. Dans le code de la route, l’élève se met dans la peau du conducteur et doit donc, à travers une image, ralentir et contrôler ses rétroviseurs, s’assurer que la voie est libre et qu’aucun usager n’arrive sur la chaussée, observer les autres automobilistes présents dans l’intersection pour deviner leurs intentions et respecter l’ordre de priorité indiqué par la signalisation (panneaux et marquage au sol).
- Les règles sur les croisements et les dépassements
Les règles sur les croisements et les dépassements sont induit de la signalisation. Il suffit d’observer l’image et de connaître bien la signalisation pour savoir si on la de droit de dépasser et la manière dont s’opère le croisement. Il faut également connaitre les règles de sécurités (comme quitter les pleins feux quand on croise quelqu’un, ou ne pas ralentir quand on se fait dépasser). Il faut également savoir que les dépassements sont interdits dans les intersections, sur un passage à niveau…
Découvrez l’examen du code de la route !