Ils nous entourent quotidiennement, à la ville comme à la campagne. On en aperçoit des dizaines ou des centaines tous les jours et pourtant… pourtant un français sur deux ne comprend pas les panneaux de signalisation. Aujourd’hui, on retrouve un nombre incalculable de panneaux se répartissant dans plusieurs catégories : les signaux d’avertissement de danger, de priorité, de restriction ou d’interdiction, d’obligations, de prescriptions particulières, d’information, de service ou d’installation, de direction ou d’indication et les panneaux additionnels. Difficile de s’y retrouver, on vous l’accorde.
Si tout le monde connait et comprend les panneaux de signalisation les plus utilisés et instinctifs comme les STOP, les « interdiction de stationner » ou « céder le passage », certains panneaux restent inconnus pour la plus grande partie d’entre nous. La raison ? Ils sont situés à des endroits particuliers ou de manière temporaire : on ne les voit pas forcément ou rarement ou on les a tout simplement oublié. Après le code en poche, nombreux sont les conducteurs qui estiment que leurs connaissances sont acquises à jamais. Néanmoins, le Code de la route est régulièrement remis à jour, il est donc important de s’en informer de temps en temps. Pourquoi ? Car la signalisation fait grandement partie de la base de notre sécurité routière.
Pour savoir si vous êtes au point sur les panneaux de signalisation et le code de la route en général, on vous propose de participer à ce petit défi réalisé par Carglass, Alliance et la Prévention pour la Sécurité Routière ! N’oubliez pas de nous donner votre note en commentaire ☺