Les 3 pannes fréquentes sur un bloc ABS : comment les reconnaitre et les réparer ?

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Le bloc ABS est un système de sécurité qui permet de garder le contrôle de votre véhicule en cas de freinage brutal. Composé de capteurs de vitesse, d’une pompe, d’un calculateur et de vannes, il évite le blocage des roues et réduit les distances de freinage. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement, il est capital de le vérifier régulièrement et de le réparer en cas de panne. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaitre les trois pannes les plus fréquentes sur un bloc ABS et à les corriger.

Des capteurs de vitesse défectueux

Les capteurs de vitesse sont des dispositifs qui mesurent la vitesse de rotation de chaque roue et envoient les données au calculateur. Ils sont situés au niveau des moyeux de roue ou des disques de frein. Ils peuvent être endommagés par la saleté, la corrosion, l’humidité ou les chocs. Une panne des capteurs de vitesse peut entraîner un dysfonctionnement du bloc ABS, qui ne pourra plus réguler la pression du liquide de frein.

Pour savoir si ce dispositif est défaillant, il faut vérifier le voyant ABS sur le tableau de bord. S’il s’allume, cela signifie qu’il y a un problème avec le système ABS. Il faut alors brancher un appareil de diagnostic sur la prise OBD du véhicule pour identifier le capteur défectueux. Il faut ensuite nettoyer ou remplacer le capteur, en respectant les règles de sécurité.

Pour prévenir ce genre de panne, il est conseillé de nettoyer régulièrement les capteurs de vitesse avec un chiffon humide et un produit dégraissant. Il faut aussi éviter les chocs et les surchauffes qui peuvent les endommager. Si vous possédez une auto de marque Peugeot, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation pour savoir comment entretenir le bloc ABS. Vous pouvez aussi faire appel à un service de réparation de bloc ABS pour auto de marque Peugeot.

Une défaillance de la pompe ABS

La pompe ABS est un dispositif qui régule la pression du liquide de frein dans les conduites et évite le blocage des roues. Elle est commandée par le calculateur qui lui envoie des signaux électriques. Elle peut être défaillante à cause d’une usure, d’une surtension, d’une fuite ou d’une obstruction. Une panne de la pompe ABS peut provoquer un blocage des roues, un manque de stabilité, un freinage mal réparti et des distances de freinage allongées.

Pour détecter une panne de la pompe ABS, il faut encore une fois vérifier le voyant ABS et utiliser un appareil de diagnostic. Il faut ensuite contrôler le niveau et l’état du liquide de frein, qui doit être suffisant et propre. Vous pouvez aussi tester le fonctionnement de la pompe ABS en freinant brusquement sur une route mouillée ou glissante. Si les roues se bloquent ou si le freinage est irrégulier, cela signifie que la pompe ABS est défaillante.

Pour prévenir une panne de la pompe ABS, il faut changer le liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 km, selon le constructeur. En revanche, si vous voulez corriger ce problème, vous devez remplacer la pompe ou le bloc hydraulique qui comprend la pompe et les vannes. Vous devez aussi purger le circuit de freinage pour éliminer les bulles d’air, puis reprogrammer le calculateur pour qu’il reconnaisse la nouvelle pompe.

Les problèmes de calculateur ABS

Le calculateur ABS est un ordinateur situé sous le capot ou le tableau de bord de votre véhicule, et qui traite les informations des capteurs et commande la pompe ABS. Il peut être défectueux à cause d’une surtension, d’une infiltration d’eau, d’un choc ou d’un bug. Une panne du calculateur ABS peut rendre le système ABS inactif, ce qui peut compromettre la sécurité du conducteur et des passagers.

Pour détecter une panne du calculateur ABS, il faut toujours vérifier le voyant ABS et utiliser un appareil de diagnostic. Il faut ensuite localiser le calculateur ABS et vérifier son état. Pour prévenir les éventuelles pannes, vous devez protéger cet ordinateur des surtensions, des infiltrations et des chocs. Vous devez aussi effectuer les mises à jour du logiciel du calculateur, qui peuvent corriger les bugs. Pour réparer cependant une panne du calculateur ABS, il faut le remplacer ou le faire rataboquer par un spécialiste. Il faut ensuite le reprogrammer pour qu’il soit compatible avec le véhicule.

En somme, les pannes du bloc ABS peuvent être dangereuses, car elles peuvent entraîner une perte de contrôle de votre véhicule. Il est donc important de savoir reconnaitre les signes d’une panne et de faire réparer le système le plus rapidement possible.

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