Le permis militaire : comment le transformer en permis civil ?

0

Le permis militaire : comment le transformer en permis civil ?

Qu’est-ce que le permis militaire ?

Le permis militaire, ou « brevet de conduite militaire » peut se dérouler dans le cadre d’une formation dite « PMS » (Préparation Militaire Spécialiste) option transport. Il peut concerner deux types de permis :

  • Le permis VL (véhicules légers) qui correspond à la catégorie permis B du permis classique
  • Le permis PL (Poids lourd) qui correspond aux permis C et permis D du permis de conduire en formation classique.

L’examen théorique générale (communément appelé le code de la route) et l’examen pratique du permis de conduire sont pratiqués par l’armée, dans le cadre d’une formation miliaire. Cet examen est généralement plus rapide que le permis classique : contre une moyenne de 6 mois en formation classique, le permis militaire peut se passer en 1 mois. Il est une sorte de permis accéléré dispensé par l’armée à ses membres.

Comment transformer son brevet de conduite militaire en permis civil ?

Cette opération doit être effectuée au cours des 3 derniers mois de service actif. Il faut également posséder le brevet de conduite militaire et avoir l’âge imposé par le permis civil de la catégorie. Pour que la demande passe en préfecture, il faut constituer un dossier de demande de conversion. Ce dossier doit contenir : le formulaire Cerfa 14948*01 Ref. 06, le formulaire Cerfa 14883-01, l’attestation de demande de conversion du brevet militaire de conduite signée par les autorités militaires, deux photos d’identité (avec le nom écrit au dos), un justificatif de domicile de moins de trois mois et une pièce d’identité recto verso. Pour les catégories C et D, un avis médical doit être fourni.

Pour convertir son permis militaire en permis civil, cela ne coûte rien. On ne doit pas non plus passer un examen pratique attestant de la qualité de la conduite. Il suffit juste de constituer le dossier de demande de conversion avec les pièces mentionnées ci-dessus.

Share.

Leave A Reply