Découvrez la vérité sur le taux de réussite

2

ENFIN !

On a décidé de tout vous dire sur les fameux taux de réussite. Après de multiples controverses sur le sujet, nous clarifions la situation et vous partageons la vérité sur ces fameux taux. A quoi correspondent-ils vraiment ? Quels sont leurs avantages et quelles en sont les limites ?

On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le vrai fonctionnement du système. Pour de bon !

Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder la vidéo, voici en substance ce qu’il faut en retenir.

Le taux de réussite d’une auto-école était une information complexe à obtenir avant la création de VroomVroom.fr. On se souvient de l’époque où il était nécessaire de se rendre en préfecture, de demander un classeur en version papier des taux de réussite des auto-écoles du département, et de ne pas avoir le droit de le photocopier ou de le prendre en photo. Ce temps est révolu puisque notre portail met à disposition, entre autres, les taux de réussite des établissements de conduite sur l’année passée. Ce chiffre néanmoins, est à prendre avec un certain recul, et il est indispensable de bien comprendre ce qu’il sous-tend. Tout d’abord, quelques définitions.

Une auto-école ne dispose pas d’un mais de deux taux de réussite. Plutôt que de rentrer dans la théorie, prenons un cas très pratique d’une auto-école française qui prépare à l’Examen Théorique Général – ETG (code de la route) et au permis B.

Cette auto-école reçoit un relevé de la préfecture, à sa demande, qui ressemble alors à cela :

A B C D E F G
Catégorie de permis Total examinés Total examinés en 1ère présentation Total reçus Total reçus en 1ère présentation % reçus total % reçus 1ère présentation
B 94 72 58 45 61,70 62,50
ETG 96 61 71 49 73,96 80,33

La numérotation des colonnes (A, B, C …) a été rajoutée ici pour faciliter les explications qui suivent.

Comme on le constate immédiatement, il y a bien deux taux de réussite affichés :

  • Le taux de réussite au permis B total, de 61,70% (colonne F), qui correspond à la division du nombre total d’élèves reçus par le nombre total d’élèves examinés (soit D / B = 58/94 = 61,70%)
  • Le taux de réussite en 1ère présentation au permis B (colonne G), qui correspond à la division du nombre total d’élèves reçus en 1ère présentation par le nombre total d’examinés en 1ère présentation (soit E / C = 45/72 = 62,50%).

Il existe deux taux de réussite, car l’administration française prend en compte le nombre d’élèves présenté par l’auto-école qui passe le permis pour la première fois dans le calcul de l’attribution des places d’examen.

Ce premier constat ne simplifie pas réellement la lecture ni la compréhension de ces informations. Alors, que faut-il en retenir ?

Le taux de réussite doit être lu davantage comme une grille de lecture pour poser les bonnes questions à l’établissement. Il faut garder un certain nombre d’éléments à l’esprit :

  • Les auto-écoles ont le droit de s’échanger des places d’examens.
  • L’examen du permis de conduire est sujet à une part de chance
  • Certaines auto-écoles ont peu de candidats, d’autres beacoup, ce qui peut fausser le chiffre en lui-même.

Pour résumer, analyser le taux de réussite et le nombre de candidats d’un établissement permet d’identifier les « facteurs de risque » d’une auto-école, mais ils ne peuvent être pris au pied de la lettre, car de nombreux facteurs peuvent brouiller ou altérer la réalité qui se cache derrière la statistique. Néanmoins, avec l’ensemble des facteurs cités précédemment, il devient possible d’identifier une première liste réduite d’auto-écoles. Il est ensuite temps de demander dans l’établissement une « évaluation de départ ».

Share.

2 commentaires

  1. pour avoir été présentée 5 fois au plateau du A, je suis surprise de voir ma ME obtenir un résultat de 100% en 2013. et nous n’étions pas QUE 3 élèves. cela veut-il dire que les 4 (dont moi) qui échouaient systématiquement ne sont pas dans ces stats ???

Leave A Reply