La cote Argus pour vendre son véhicule au bon prix

0

Comment vendre sa voiture au bon prix ?

Lorsque l’on décide de vendre sa voiture, que l’on souhaite s’adresser aux particuliers avec des sites de petites annonces ou à des professionnels par le biais d’un garage, une inquiétude reste constante : celle de vendre son véhicule au bon prix. En effet, un véhicule surcoté ne trouvera pas preneur et un véhicule sous-coté entraînera une perte d’argent parfois conséquente. Il existe donc des astuces pour connaitre le prix de son véhicule, mais aussi pour s’assurer d’en obtenir le meilleur prix, explications…

Comprendre la cote à l’argus

La cote Argus est le meilleur moyen de connaitre le prix d’un véhicule. En effet, la cote Argus est un service qui permet de connaitre la valeur de référence des véhicules d’occasion en France. Elle est établie par des experts du secteur et ces derniers prennent plusieurs paramètres en considération pour évaluer la valeur d’un véhicule. La cote Argus peut être consultée directement sur internet par le biais de sites spécialisés. Pour connaitre la cote Argus d’un véhicule, il suffira d’y entrer le numéro d’immatriculation, mais il sera également possible de sélectionner ce dernier en renseignant la marque, le modèle, le mois et l’année de mise en circulation, le type de carburant, le nombre de chevaux fiscaux, la finition, et le nombre du kilométrage. Il est également possible d’affiner encore plus le résultat de la cote Argus en donnant des informations supplémentaires. Une analyse est alors effectuée et le montant auquel le véhicule peut être vendu sera alors envoyé par email. La somme proposée par la cote Argus est largement à prendre en considération puisque les potentiels acheteurs vont également se référer à ce chiffre pour connaitre la valeur du véhicule. Cependant, ce n’est pas parce que l’on décide de s’aligner sur ce prix que l’on vendra forcément avec facilité, plusieurs autres méthodes peuvent être mises en place pour faciliter la vente.

Préparer un véhicule pour la vente

Vendre un véhicule, ça ne s’improvise pas, et il faudra mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir s’assurer d’en obtenir le meilleur prix (plus d’informations sur le blog 123AutoMoto). Tout d’abord, il faudra préparer le véhicule pour la vente, soit prendre le temps de le vider de tous ses effets personnels et de le nettoyer ou de le faire nettoyer par un professionnel. On s’assurera également que ce dernier passe le contrôle technique et que tous les travaux d’entretien aient été effectués (vidange, changement des plaquettes, pneu en bon état, etc.). D’ailleurs, il est très important de conserver les factures des différentes dépenses qui ont été faites pour l’entretien du véhicule au fil des années, elles sont un moyen de prouver au potentiel acheteur que vous avez pris soin de votre véhicule. Si vous ne vous y connaissez pas trop en automobile, pensez à prendre différents renseignements qui pourront être utiles pour répondre aux questions des potentiels acheteurs comme par exemple la présence ou non d’une courroie de distribution. Par ailleurs, prenez le temps de lister les différentes options dont dispose la voiture, mais aussi les éventuelles éraflures sur la carrosserie ou encore les tâches dans l’habitacle.

Créer une annonce convaincante

Une fois le véhicule prêt, il faudra évidemment le prendre en photo sous toutes les coutures. On optera plutôt pour une journée ensoleillée dans un lieu neutre qui permettra de prendre suffisamment de distance avec le véhicule pour faire une bonne photo. Le texte de l’annonce sera aussi très important puisqu’il devra donner le plus de précisions possibles afin que l’acheteur puisse savoir quel est le véhicule qui lui est présenté. On ne manquera pas de parler des éventuels problèmes du véhicule pour éviter les coups de fil et les emails inutiles, faire preuve de franchise sera le meilleur moyen de gagner du temps. D’ailleurs, si vous proposez un prix en dessous de la cote Argus, pensez à le préciser pour montrer qu’il s’agit d’une bonne affaire (plus de conseils pour bien rédiger une annonce afin de vendre son véhicule ici).

La cote Argus est donc la première étape indispensable pour réussir la vente de son véhicule au bon prix, mais des efforts devront être fournis si l’on souhaite pouvoir réussir sa vente et parfois même gagner quelques centaines d’euros supplémentaires juste en soignant sa présentation.

Share.

Leave A Reply