L’évaluation de départ : simulateur vs. moniteur.

0

L’évaluation de départ : simulateur vs. moniteur.

Tu viens de t’inscrire dans une auto-école et tu dois procéder à une évaluation de départ. Ton auto-école peut te proposer de la réaliser avec un ordinateur ou bien avec un moniteur d’auto-école. VroomVroom.fr se penche sur ce débat.

Qu’est-ce-que l’évaluation de départ ?

L’évaluation de départ est un test qui se fait avant la signature de ton contrat avec ton auto-école afin de savoir le nombre d’heures dont tu as besoin pour te présenter au permis de conduire. Cette évaluation est obligatoire. Elle dure 1h environ. Deux techniques sont utilisées par les auto-écoles : soit par ordinateur, qui va tester tes reflexes et donc déterminer théoriquement quelles sont tes capacités en voiture ; soit en pratique avec deux parties. Une partie théorique de 30min et une partie pratique de 30min également, afin de te poser des questions, pour voir quel est ton niveau dans la maîtrise du véhicule et quelle est ta connaissance du permis de conduire. A l’issu de cette évaluation, l’auto-école sera capable de déterminer un nombre d’heures approximatif dont tu auras besoin.

Pour/Contre le simulateur

Pour :

  • Le niveau de notation est identique pour tout le monde. Il n’y a pas de dimension humaine, l’ordinateur reste toujours objectif et tout le monde est égal face à la machine.
  • Elle permet l’optimisation du temps de travail des moniteurs.

Contre :

  • L’ordinateur ne peut se rendre compte de la motivation personnelle et de l’affect du candidat quant au permis (Est-il stressé ? En a-t-il envie ? Y-est-il obligé ?).
  • Pas d’échange humain entre le candidat et son évaluateur qui permet à l’élève de savoir s’il se sent à l’aise avec son moniteur ou pas.

Pour/Contre le moniteur

Pour :

  • C’est un échange direct et humain permettant d’apprécier la motivation personnelle et l’affect que le candidat a par rapport au permis. Il peut donc le mettre à l’aise.
  • Mettre l’élève en situation dans la voiture apparaît plus approprié pour évaluer ses connaissances plutôt que devant un ordinateur ou un simulateur.

Contre :

  • Le moniteur est humain et peut donc être subjectif et juger l’élève indirectement. Il peut être influencé par son affect.
  • Le fait d’être dans une voiture pour la toute première fois peut s’avérer stressant pour l’élève et lui faire perdre ses moyens, et il peut donc être mal évalué.

 

Les résultats de l’évaluation de départ de ton auto-école ne te semblent pas appropriés et tu veux changer d’auto-école ? Rends-toi sur notre site et trouve celle qui te correspondra le mieux !

Share.

Leave A Reply