Faut-il être intelligent pour passer son permis ?
Selon une étude menée par le CDRCRETLCDRPUNECI (Centre Des Recherches Concernant La Route Et Le Code De La Route Pour Une Conduite Intelligente), il ne faut pas forcément être intelligent pour passer son permis et avoir une conduite intelligente. Retour sur une étude complexe visant à réduire les amalgames entre être intelligent et avoir une conduite intelligente.
Ce lundi 1er février, catastrophe au CDRCRETLCDRPUNECI lorsque Arthus de Grand Bavoir stipule que « Il ne faut pas forcément être intelligent pour avoir une conduite intelligente. Ainsi, un candidat n’a en aucun cas le besoin ni la nécessité d’être intelligent pour passer son permis. C’est comme si je vous disais qu’il fallait savoir cuisiner pour cuisiner, regardez Maïté ! ». Le silence est total dans l’hémicycle du CDRCRETLCDRPUNECI. Cela fait déjà 170 jours que les chercheurs travaillent d’arrache-pied pour pouvoir fournir aux préfectures françaises une étude digne de ce nom. « Comment peut-il dire une telle chose, a rétorqué Gargamelle Moulini, surtout de Maïté ». « Qu’a-t-il contre les gérants d’auto-écoles, s’est exclamé Francis Bourvouin, sait-il à quel point il est fâcheux d’entendre que nos candidats n’ont pas à être intelligents pour passer le permis de conduire, un des examens les plus compliqués avant celui de l’ENA et de Sciences Po ? ».
Une étude pas prête d’être terminée
Pour Arthus de Grand Bavoir, un candidat stupide pourrait mieux manier la pédale qu’un candidat intelligent. En effet, nul besoin de connaître ses tables de multiplications ou ses fleuves de France pour appuyer sur l’embrayage afin de passer des vitesses. « Au contraire, explique-t-il, un candidat stupide n’essaiera pas de comprendre pourquoi il devra appuyer sur l’embrayage, et le fera de manière systématique. De plus, un candidat intelligent philosophera sur les personnes qu’il rencontrera, et en oubliera ses vitesses, finit-il ». A en voir les têtes des autres chercheurs présents dans l’hémicycle, cette étude restera en suspension encore 180 jours.