Est-ce intéressant de passer son permis durant les fêtes de fin d’année ?

2

Est-ce intéressant de passer son permis durant les fêtes de fin d’année ?

VroomVroom.fr s’est intéressé de très près, et même de très très près, aux taux de réussite des trois dernières années afin de savoir s’il était intéressant de passer son permis pendant les fêtes de fin d’année. Mets ta ceintures et accroche-toi bien, tu vas être étonné !

Durant l’année 2012

Sur 53 523 candidats qui se sont présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois épreuve pratique), 58,86% d’entre eux ont obtenu leur permis B. En revanche, sur 67 523 candidats présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois (épreuve pratique) en février, 58,16% ont obtenu leur permis B et sur 68 360 candidats en mars, 58,00% l’ont obtenu.

Durant l’année 2013

Sur 58 410 candidats qui se sont présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois (épreuve pratique) en décembre, 58,86% d’entre eux ont obtenu leur permis B. En revanche, sur 60 817 candidats présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois (épreuve pratique) en février, 58,16% ont obtenu leur permis B et sur 68 522 candidats en mars, 58% l’ont obtenu.

Durant l’année 2014

Sur 65 463 candidats qui se sont présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois (épreuve pratique) en décembre, 60,65% d’entre eux ont obtenu leur permis B. En revanche, sur 66 808 candidats présentés à l’examen du permis de conduire pour la première fois (épreuve pratique) en février, 57,70% seulement ont obtenu leur permis B, et sur 69 630 candidats en mars, 58,38% l’ont obtenu.

Tout d’abord, il apparaît clair que le nombre de candidats qui passent leur permis B en décembre a considérablement augmenté entre 2012 et 2014, tout comme le taux de réussite.

D’autre part, d’après ces statistiques, il semble qu’il serait plus judicieux de passer ton permis de conduire en décembre, pendant les fêtes de Noël, plutôt qu’en début d’année.

Pourquoi ? Car tu as plus de temps pour prendre des heures de conduite puisque tu es en vacances ! Profites-en, car souvent les candidats au permis préfèrent passer du temps en famille et entre amis. Ainsi, ils ne profitent pas de cette période « creuse » pour les auto-écoles, et passent leur permis en début d’année, ce qui pourrait être une explication plausible pour des taux de réussite plus faibles.

Ces chiffres proviennent directement du ministère de l’intérieur.

Envie de passer ton permis en décembre ? Rends-toi vite vite vite sur notre site !

 

Share.

2 commentaires

  1. Mon analyse est différente. Sachant que la quasi totalité des inspecteurs qui font passer le permis sont en congés entre Noël et Jour de l’An, il n’y a pas (ou très peu) de candidats qui passent leur permis sur cette semaine-là, donc il y a peu de chances que ce soit les candidats qui ont pu prendre des cours pendant les vacances qui font augmenter les stats. Par contre, beaucoup d’élèves en Conduite Accompagnée qui font leur études loin de leur famille, profitent de la première semaine de vacances de Noël pour rentrer chez leurs parents et passer le permis. Et c’est bien connu que l’expérience accumulé pendant la Conduite Accompagnée multiplie très fortement les chances de réussite à l’examen. Ce sont donc, selon moi, plutôt les « Conduite Accompagnées » qui font augmenter le taux de réussite sur cette période.

  2. L’auto école AMD3 a Parmentier, franchement aller passer votre permis laba, je vous conseille.. c’est la meilleure des auto écoles que je connaissent, jamais je me suis plaint ou autre, j’ai passer mon permis laba rien a dire j’ai etais très bien suivi par Touria qui a su me supporter lol. Non franchement merci à vous. Driss, Vincent et Nora merci aussi pour vos conseilles. Sans oublier Neila la meilleure des secrétaire qui trouver toujours des arrangements.

Leave A Reply