Du changement dans les places d'examen

0

A partir du 1er octobre, les choses vont commencer à changer pour les futurs candidats du permis de conduire.

Vous vous en souvenez, le système d’attribution des places d’examen (dont vous pouvez retrouver la limpide explication ici) va légèrement évoluer à partir du 1er octobre 2014.

Petit rappel

L’attribution des places d’examen à l’épreuve pratique du permis B s’appuie sur un savant calcul où le nombre de places octroyées à une école de conduite dépend :

  • de son nombre d’élèves qui ont passé l’examen pour la première fois (appelés B1) sur les douze derniers mois
  • d’un coefficient de pondération calculé par la préfecture en fonction de la disponibilité des inspecteurs.

Ce qui change

Un détail, mais qui peut avoir son impact : la population de référence de l’auto-école, autrement le nombre d’élèves présentés par l’auto-école qui permet de calculer le nombre de places de l’auto-école le mois prochain ne dépend plus uniquement que des B1.

En effet, désormais, la préfecture prendra en considération, pour donner les places, à la fois les B1 et les B2 (élèves qui ont échoué une fois au permis) dans le calcul des places d’examen.

Quelles conséquences ? 

C’est surtout pour l’élève que la situation va un peu changer. Jusqu’à aujourd’hui, lorsqu’un élève échouait à l’examen, il devenait un “B2” et donc devait attendre très longtemps pour se présenter à nouveau. Le système obligeant les écoles à présenter en priorité les élève qui n’avaient encore jamais passé l’examen.

Par ailleurs, il arrivait bien qu’un souvent qu’un élève ayant échoué ne retrouve pas d’autres écoles acceptant de le présenter à l’examen.

Désormais, une auto-école pourra avec moins de difficulté lui proposer rapidement une nouvelle date d’examen, puisque celle-ci sera maintenant comptabilisée dans le nombre de places qui lui seront données le mois suivant. Cela signifie :

  • Moins d’attente pour l’élève en premier échec pour repasser l’examen
  • Moins d’heures de conduite à prendre entre 2 passages d’examen pour garder son niveau, et donc moins de dépenses.

Cette modification s’ajoute aux séries d’adaptation mises en place par le Ministère depuis l’été pour la réforme du permis de conduire :

  • Réduction du temps d’épreuve (35 à 32 minutes) pour augmenter le nombre d’élèves examinés chaque jour et donc le nombre de places disponibles
  • Renfort aux inspecteurs (gendarmes et retraités) aux épreuves théoriques
Share.

Comments are closed.