Dans notre dernier article sur le sujet, on vous parlait du REMC, de la fin de l’enseignement de la conduite par « étape » et du lancement des « compétences » à acquérir pour obtenir le permis de conduire.
Aujourd’hui, on passe à la deuxième compétence du permis de conduire, basée sur l’utilisation d’un véhicule de manière rationnelle et sécuritaire. Pour l’élève, le principal but est de réaliser un parcours urbain et semi-urbain en toute autonomie et en prenant compte la réglementation routière.
Voici donc les objectifs de cette deuxième compétence du permis de conduire :
- Prendre et quitter le véhicule (connaître les précautions et les vérifications de sécurité)
- Installation au poste de conduite
- Connaissance et prise en compte des documents obligatoires et utiles
- Caractéristiques principales du véhicule et notice d’utilisation
- Fonctions et manipulation des commandes, accessoires et systèmes de sécurité du véhicule
- Adaptation continue aux exigences de la circulation pour ne pas gêner et ne pas surprendre
- Notions de temps de réaction
- Importance et déficiences des fonctions perceptives
- Influence des passagers, du chargement et du remorquage sur la conduite
- Rôle des pneumatiques
- Rôle et contrôles du système de freinage
- Défaillances éventuelles du moteur et des différents organes annexes (détecter les bruits et leurs significations)
- Aspects techniques et dynamiques d’un véhicule et évolutions
- Autres évolutions de la technologie automobile
- Aperçu du rôle de l’ingénierie routière dans l’amélioration de l’infrastructure et de l’environnement
Lorsque vous avez atteints tous les objectifs de la deuxième compétence du permis de conduire, vous pourrez passer à la troisième ici.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la CNSR.
2 commentaires
Pingback: Première compétence du permis de conduire
Pingback: Troisième compétence du permis de conduire