La passion pour la moto peut commencer très tôt. Et pour les jeunes qui souhaitent gagner en mobilité tout en découvrant les premières sensations de conduite d’une bécane, nous vous conseillons d’investir dans une moto 50cc.
Les motos 50cc présentent de nombreux avantages, comme le fait d’être facilement réparable ou personnalisable.
Pour cela, il suffit de se rendre sur un site spécialisé dans la vente de pièces détachées pour 50cc et choisir sa nouvelle pièce bien adaptée à son véhicule. Il est possible de remplacer toutes les pièces de sa bécane soi-même, pouvant aller jusqu’à la réparation de votre moteur en remplaçant son kit cylindre piston.
Qu’est-ce qu’une moto 50 ?
Parfois appelées mécaboites ou 50 à boite, la moto 50cc est une moto avec un cylindre de 50cm3. Cela signifie qu’elle ne peut dépasser les 45km/h.
Mis à part cette caractéristique, les 50 à boites fonctionnent comme des motos de plus grosse cylindrée. Ainsi, ce sont des véhicules manuels qui offrent de bonnes conditions de conduite.
Les motos 50 sont catégorisées en trois types : l’enduro, la supermotard et la sportive. La moto enduro se rapproche de la moto cross avec ses pneus crampons et ses protège-mains. La moto supermotard garde le style de l’enduro mais est plus adaptée à la ville avec ses pneus lisses. Enfin, la moto sportive ressemble aux motos de course. Avec sa position de conduite couchée et sa carrosserie protectrice, la moto sportive reste moins polyvalente que la moto supermotard.
Quelles sont les conditions pour conduire une moto 50 ?
La mécaboite ne dépasse pas les 45km/h, il est donc possible de la conduire dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir obtenu le BSR ou catégorie AM du permis. De plus, les motos 50 étant des véhicules motorisés, il est obligatoire d’assurer son véhicule
Enfin, comme pour tous les deux-roues motorisés, la conduite d’une moto 50 doit s’accompagner des équipements suivants : un casque et des gants homologués pour la route en France.
En plus de ces équipements obligatoires, il est conseillé d’avoir également un blouson, un pantalon renforcé et des bottes ou des chaussures de moto.
Nos conseils pour conduire une moto 50
Pour conduire une moto 50, il faut commencer par connaître ses commandes.
Pour l’accélération, il suffit de tourner la poignée de droite. Avec la vitesse, il faut changer de vitesse. Pour cela, il faut activer le levier de vitesse situé sur la gauche en poussant dessus avec le pied.
Pour le freinage, le levier de frein se trouve sur le côté droit de votre guidon, il permet d’actionner votre frein avant. Le frein arrière s’active avec le pied droit sur le levier présent sur le côté de votre moto. Quand vous souhaitez arrêter complètement votre moto 50, prenez garde à faire un freinage progressif en actionnant vos leviers de frein petit à petit.
Pour les débutants, nous vous conseillons de vous entraîner sur un parking ou un espace ouvert et dégagé pour bien prendre en main ces commandes.
Une fois ces nouvelles commandes bien assimilées, vous pouvez commencer par faire de courts trajets sur des routes avec peu de circulation. Ces petits trajets vont vous permettre de découvrir les sensations de conduite d’une moto. L’important quand on roule à moto 50 est de bien anticiper les changements de direction ou autres éléments perturbateurs.
Concernant les virages, il faut apprendre à suivre le mouvement de sa moto. Quand vous voyez arriver un virage, commencez par ralentir en relâchant l’accélérateur. Ensuite, commencez le virage en vous penchant légèrement dans le sens du virage tout en gardant bien son regard sur la voie de fin du virage. Suivez la courbe du virage et, une fois le virage passé, redressez-vous.
La bonne prise en main de votre moto 50 se fera naturellement avec la pratique. Soyez vigilant et respectez bien le code de la route pour conduire en toute sécurité !