Comment économiser sur son entretien auto ?

0

Faire l’entretien ou la réparation de sa voiture à petit prix s’apparente souvent à un véritable casse-tête ! En effet, la recherche du meilleur garage de sa région est souvent longue et laborieuse. Voici donc un article qui vous liste tous nos conseils pratiques pour vous faire bénéficier de belles économies pour entretenir ou réparer votre auto près de chez vous.

Conseil n°1 : Comparez tous les garagistes

Pour réaliser facilement des économies sur l’entretien ou la réparation de votre voiture, la solution la plus simple et rapide est de faire le comparatif des meilleurs garages auto de votre région. Vous pouvez pour cela retrouver plusieurs comparateurs de garagistes, comme Vroomly, qui vous offre la possibilité de comparer tous les professionnels de la mécanique selon le tarif et la note donnée par les autres clients. Ces comparateurs vous permettent donc de dénicher le garage le moins cher et le mieux noté près de chez vous. En effet, vous n’avez qu’à renseigner votre modèle de voiture ainsi que votre ville et la prestation voulue puis le comparateur s’occupe de vous lister tous les devis des meilleurs garagistes.

Conseil n°2 : Ne passez pas nécessairement par votre concessionnaire

Notre 2ème conseil pour économiser sur l’entretien et la réparation de votre auto est de privilégier les garagistes indépendants ou les centres auto qui exercent des prix plus avantageux que les concessionnaires. En effet, les prix exercés par les centres auto sont en moyenne 30% moins élevés que chez les concessionnaires auto. Notez que depuis 2002, la loi européenne précise qu’il n’est plus obligatoire de vous rendre chez votre concessionnaire pour préserver la garantie constructeur de votre voiture. Vous êtes donc libre de passer par le garage auto de votre choix tant qu’il respecte votre carnet d’entretien constructeur.

Conseil n°3 : Entretenez régulièrement votre voiture

Il n’y a pas de miracle : une voiture en bonne santé passe obligatoirement par un entretien régulier. Il est donc important que vous respectiez à la lettre les recommandations de votre carnet d’entretien constructeur. De même, pensez à régulièrement inspectez votre voiture afin d’identifier s’il y a un problème ou un début de panne. La mise à niveau des liquides (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement…) et l’inspection des pièces d’usure (pneus, plaquettes et disques de frein…) sont aussi indispensables afin de maintenir votre voiture en bon état.

Aussi, si vous rencontrez une panne sur votre voiture, n’attendez pas pour la faire réparer afin d’éviter que d’autres problèmes plus coûteux n’en découlent. En effet, il est courant de voir des automobilistes devoir totalement changer leur moteur car ils n’avaient fait réparer une panne minime à la base.

Conseil n°4 : Faites les petites réparations vous-même

Quelque soit votre niveau en bricolage, il y’a pleins de prestations faciles et rapides que vous pouvez faire vous-même afin de faire de belles économies sur l’entretien de votre voiture. En effet, avec seulement une boîte à outils, vous avez déjà la possibilité de réaliser la majorité des entretiens courant sur votre automobile. Et si vous êtes débutant en bricolage, pas de soucis puisqu’il existe un tas de tutos ou de vidéos explicative en ligne qui vous décris comment vous y prendre.

Conseil n°5 : Achetez vous-même vos pièces auto

Encore peu de gens y pensent mais lorsque vous allez dans un garage auto pour faire réparer votre voiture, vous avez le droit de fournir vous-même les nouvelles pièces auto nécessaires. Cela vous permettra d’économiser sur le coût des pièces puisque vous n’aurez pas à payer la marge du garagiste. De plus, les prix exercés sur internet sont généralement plus avantageux qu’en centre auto. Toutefois, attention à bien commander les bonnes références de pièces. N’hésitez pas à demander les références des pièces nécessaires à l’intervention à votre garagiste afin d’être sûr de ne pas vous tromper.

Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire de conséquentes économies sur l’entretien ou la réparation de votre voiture. Alors profitez-en vite !

Share.

Leave A Reply