Comment baisser le prix de son assurance auto ?

0

Votre assurance auto vous coûte trop cher, mais vous pensez que tous les assureurs, et donc leurs tarifs, se valent ? Sachez que rien n’est plus faux ! En effet, en fonction de différents paramètres (situation, conduite, état et âge de votre véhicule…,), votre marge de (re) négociation est plus ou moins importante. Une assurance moins chère sans perdre en garanties, c’est possible ! On vous donne nos huit conseils.

Comparez les assureurs

Avant toute chose, en vertu du fait qu’il existe une multitude d’offres sur le marché des assurances, avec des tarifs variables pour les mêmes (ou approximativement) garanties, il faut comparer les tarifs afin de trouver une assurance moins chère pour sa voiture. Cependant, avant de vous lancer dans ce comparatif, faites le point sur vos besoins, votre véhicule et l’utilisation que vous en faites, car ce sont autant d’arguments potentiels à utiliser lors d’une future négociation. S’aider d’un comparateur d’assurance auto afin d’affiner sa recherche est judicieux, notamment en gain de temps. Les sites sont nombreux, gratuits et sans engagement. De plus, grâce à la loi Hamon (2015), vous pouvez renégocier ou résilier votre contrat un an après adhésion.

Un maître-mot : négociez !

Avant d’envisager de changer d’assureur, vous pouvez négocier avec votre assureur actuel, à l’approche de la date anniversaire, par exemple. Ainsi, vous pouvez revoir la franchise, certaines garanties (sont-elles toutes essentielles et adaptées à votre situation ?), le montant des plafonds d’indemnisation, etc. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence comme une connaissance précise de votre véhicule (puissance, cote Argus, nombre de kilomètres…,), autant d’informations permettant de négocier (sur une voiture d’un certain âge, une assurance au tiers est suffisante, par exemple).

Obtenez des garanties supplémentaires pour le même tarif

Parfois, les assureurs peuvent ne pas être en capacité de réduire le montant de votre cotisation, mais plutôt que de perdre un client, ils se montrent prêts à faire un geste. C’est alors le bon moment pour obtenir des garanties supplémentaires pour le même tarif, notamment sur le montant des franchises et des plafonds, les options, telle une prise en charge kilomètre zéro ou encore le prêt d’un véhicule de courtoisie lors d’immobilisation de votre voiture.

Regroupez vos contrats d’assurance

Si vous souscrivez plusieurs contrats d’assurance (auto, habitation…,) auprès de la même compagnie d’assurances, cette dernière sera plus encline à vous proposer des réductions. C’est également un argument que vous pouvez faire valoir lors d’une négociation, si cela ne vous est pas proposé d’emblée. Outre les économies ainsi réalisées, c’est également un gain de temps d’avoir tous ses contrats réunis au même endroit. De plus, votre assureur sera d’autant moins prêt à vous laisser filer chez un concurrent si plusieurs contrats sont en jeu.

Envisagez un contrat sur mesure

Vous roulez peu ? Envisagez un contrat sur mesure, en fonction des kilomètres que vous faites à l’année. Les assureurs prennent en compte une utilisation occasionnelle d’un véhicule et proposent donc des offres, très alléchantes, en fonction. Pour les personnes roulant peu, il existe des contrats de type assurance auto au kilomètre ou encore assurance auto à la journée, assortis de réductions (non négligeables) de l’ordre de 25 à 30 %. Dans la même optique, laissez tomber les garanties spécifiques aux personnes qui font un usage intensif de leur voiture. De plus, si votre véhicule est toujours garé dans un garage sécurisé, et donc moins exposé au vol et à la casse, cela doit être pris en compte dans le prix de votre cotisation d’assurance.

Privilégiez le paiement annuel

Beaucoup l’ignorent, mais en choisissant de régler votre cotisation en plusieurs mensualités, vous la payez plus cher ! En effet, les frais de gestion sont alors inclus dans le montant de votre cotisation. Dès lors, si vous êtes dans une perspective de faire des économies, privilégiez un prélèvement annuel.

Conduisez… bien !

C’est, certes, une évidence, mais également une vérité : les bons conducteurs sont récompensés par la réduction du coût de leur assurance auto ! Chaque échéance annuelle voit la modulation, à la baisse ou à la hausse, de votre bonus-malus, et ce, en fonction de votre conduite comme de votre comportement. À chaque accident responsable, l’assuré est taxé d’une majoration de l’ordre de 25 % sur son coefficient de réduction-majoration. À l’issue d’une année, si votre coefficient a baissé, votre cotisation d’assurance suit le même chemin ; à l’inverse, si votre coefficient a augmenté, votre cotisation d’assurance est plus élevée.

Et pour les jeunes conducteurs ?

De façon générale, les primo-conducteurs, considérés comme à risque, payent leurs assurances au prix fort. Cependant, là encore, il existe des solutions :

  • La conduite accompagnée : aux yeux des assureurs, elle donne de l’expérience aux primo-conducteurs en diminuant le risque potentiel de sinistre ;
  • Choisir la même assurance que ses ascendants, parents notamment ;
  • Assurer le primo-conducteur comme deuxième conducteur sur le contrat d’un proche afin qu’il acquière une certaine expérience ;
  • Le boîtier connecté, qui vous permet de payer « selon votre conduite », et relève vos comportements de conduite, ensuite analysés par votre assureur : si votre score est bon, votre assurance peut s’en trouver réduite jusqu’à 40 % !

L’assurance, et notamment l’assurance auto, est l’un des postes de dépenses d’un foyer où il demeure encore possible de faire des économies. Alors n’hésitez pas à en profiter, en faisant valoir vos droits comme en négociant !

Share.

Leave A Reply