Combien coûte une vidange ?

0

Après avoir réussi les épreuves théoriques et pratiques du Code de la route, vous allez pouvoir acquérir votre première voiture. Que celle-ci soit louée ou achetée, il sera nécessaire de vous familiariser avec son entretien. La vidange est l’une des interventions périodiques les plus courantes sur un véhicule, elle permet de garantir la bonne lubrification du moteur de celui-ci.

Qu’est-ce que la vidange d’une voiture ?

La vidange d’une voiture consiste à retirer l’huile moteur usagée pour la remplacer par de la neuve au sein de son réservoir. Le retrait de l’huile peut être effectué par aspiration ou par gravité selon les méthodes utilisées par les garages. De façon systématique, le filtre à huile sera également changé pour garantir le fonctionnement optimal du système. En effet, le filtre à huile s’encrasse également au fil du temps. Cette opération est particulièrement importante car l’huile moteur assure plusieurs fonctions distinctes telles que :

  • La lubrification des pièces mécaniques du moteur ;
  • La protection contre la corrosion ;
  • Une optimisation du refroidissement du moteur ;
  • Une meilleure évacuation des impuretés.

Quel est le prix d’une vidange ?

La vidange est comprise dans le forfait de révision constructeur. Ce rendez-vous annuel est indispensable pour vérifier le fonctionnement général du véhicule et vous permettre de conserver votre garantie constructeur. SI vous venez d’acquérir votre première voiture après l’obtention de votre permis de conduire, vous pouvez consulter le nombre de kilomètres restants avant la prochaine révision directement sur le tableau de bord.

Cependant, la vidange peut également être réalisée en dehors de la révision. En moyenne, le prix d’une vidange oscille entre 40€ et 100€, pièces et main d’œuvre incluses. Pour espacer les vidanges, optez pour une huile moteur de haute qualité avec un bon indice de viscosité et faîtes le niveau de celle-ci assez régulièrement sur votre voiture.

Quand faut-il faire la vidange ?

La vidange est une étape d’entretien disposant d’une périodicité précise. En règle générale, elle peut varier de quelques milliers de kilomètres selon la fréquence de votre utilisation du véhicule et son type de motorisation. Pour un moteur diesel, il est préconisé de vidanger l’huile moteur tous les 7 000 kilomètres tandis que sur un moteur essence, vous pouvez attendre jusqu’à 10 000 à 15 000 kilomètres. Pour connaître la périodicité exacte sur votre voiture, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de celui-ci.

Cependant, il est possible que vous soyez dans l’obligation de vidanger l’huile moteur plus tôt si vous constatez des signes inhabituels sur votre voiture tels que : une surconsommation de carburant, des fumées importantes qui sortent du pot d’échappement, l’allumage du témoin moteur ou encore des cognements audibles au sein du moteur. Cela peut se produire si l’huile a perdu en viscosité ou si son niveau est en dessous de la jauge minimale inscrite sur le réservoir.

La vidange de votre première voiture est l’une des interventions les moins coûteuses et elle permet d’apporter une meilleure longévité aux pièces du système moteur. Si vous effectuez son entretien correctement, vous allez donc pouvoir économiser sur les réparations de votre voiture tout en maintenant les bonnes performances du moteur.

Share.

Leave A Reply