Boire ou conduire, il faut choisir, même pendant le soir du nouvel an !
La conduite en état d’ivresse est interdite par la loi, et nous le savons tous. Pourtant cela n’empêche pas certains automobilistes de passer outre cette loi, pensant être aptes à conduire et passer à travers les mailles du filet de la police. Gare à toi, car ce n’est pas vrai, la preuve lors de la nuit du 31 au 1er janvier dans l’Hérault, où près de 90 automobilistes ont été contrôlés avec au taux d’alcoolémie laissant à désirer.
Même si tu le sais déjà, nous nous devons de te rappeler les règles du code de la route concernant l’alcoolémie, soit le taux d’alcool présent dans ton sang.
3 règles sont à savoir :
- Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,2 g/l lorsque tu détiens un permis probatoire.
- Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,5g/l lorsque tu détiens ton permis depuis plus de 3 ans (cela constitue une infraction).
- Il est interdit de conduire avec un taux d’alcool dans le sang supérieur ou égal à 0,8 g/l lorsque tu détiens ton permis depuis plus de 3 ans (cela constitue un délit).
Ainsi, dans l’Hérault, 90 conducteurs ont été arrêtés durant la nuit du nouvel an pour conduite en état d’ivresse. De plus, 40 d’entre eux avaient plus de 0,8 g/l, entraînant la suspension immédiate de leur permis de conduire. Aussi, 2 d’entre eux étaient positifs au cannabis et deux autres détenaient une voiture volée. Heureusement, aucun accident n’a été signalé.
Fais attention et ne conduis pas lorsque tu as bu de l’alcool. Choisis une personne avant le début de ta soirée qui ne boira pas et qui vous raccompagnera toi et tes amis, car interdire la conduire en état d’ivresse n’est pas simplement une loi mais une sécurité pour tous permettant d’épargner de nombreuses vies.
Si tu veux passer ton permis pour raccompagner tes amis qui boivent trop lors des soirées, n’hésite pas à trouver ton auto-école sur notre site !