Assurances pour les scooters 50cc : que couvrent-elles concrètement ?

0

Très simples à utiliser, mais moins protecteurs que les voitures, les scooters 50cc permettent de se déplacer facilement sur les routes tout en évitant les embouteillages. Ils peuvent être utilisés par toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans qui doivent les assurer pour éviter un certain nombre de problèmes en cas d’accident. Voici les différents risques que sont susceptibles de couvrir leurs contrats d’assurance.

La responsabilité civile

Aussi connue sous le nom d’assurance au tiers, la responsabilité civile est la couverture minimum proposée par les compagnies d’assurance aux propriétaires d’un scooter 50cc. Elle est donc la formule la plus économique du marché, mais constitue également l’offre à laquelle ces propriétaires doivent obligatoirement souscrire.

Par ailleurs, notez que cette assurance a notamment pour but de réparer les dommages matériels et physiques causés par les conducteurs des scooters 50cc aux victimes des accidents pour lesquelles ils ont été reconnus coupables. Son coût peut varier en fonction du profil des conducteurs, de leur âge, de leurs antécédents, de l’usage (trajets privés, usage professionnel…) auquel est destiné le scooter à assurer ou selon les compagnies d’assurance. Pour y souscrire ou en savoir plus sur elle, il suffit de découvrir le site protect-plus-assurances.fr.

Les dommages causés au véhicule

Pour ce qui est de cette garantie, elle est destinée à prendre en charge les dommages causés aux scooters 50cc en cas d’accident. Elle englobe trois différentes sortes de garanties à savoir la garantie dégâts matériels, la garantie vol, la garantie incendie.

En ce qui concerne la garantie dégâts matériels, il s’agit d’une garantie ayant pour but de couvrir les dégâts causés aux scooters 50cc en cas d’actes de vandalisme, de catastrophe naturelle, de chute ou d’accident. La garantie incendie, quant à elle, sert à indemniser les détenteurs de ces engins en cas de destruction provoquée par un incendie. S’agissant de la garantie vol, elle est destinée aux indemnisations en cas de vol, voire de tentative de vol.

La protection contre les blessures

La garantie « protection contre les blessures » est une assurance dédiée aux conducteurs des scooters 50cc. Elle vise à les indemniser en cas de blessures corporelles et couvre essentiellement les frais hospitaliers engagés pour les soigner. Il en est de même des frais médicaux ainsi que des indemnisations en cas d’invalidité temporaire ou permanente, d’incapacité totale ou partielle de travail, voire des indemnisations accordées aux ayants droit des passagers décédés.

L’assurance tous risques

Contrairement aux autres formules, l’assurance tous risques est l’offre la plus complète émanant des compagnies d’assurance pour la protection des scooters 50cc. Elle inclut comme garanties la responsabilité civile, l’assistance 24 heures sur 24 ou sept jours sur sept sans oublier la garantie dégâts matériels. Plus encore, elle peut aussi comprendre la garantie incendie, la garantie individuelle accident de même que la garantie vol.

Pour finir, étant donné que l’assurance tous risques est également la formule d’assurance la plus coûteuse du marché, il est conseillé de bien évaluer ses besoins avant d’y souscrire. En effet, en prenant le soin de bien les déterminer, vous saurez quels éléments vous pourrez laisser de côté pour réaliser par exemple des économies. De plus, en utilisant les comparateurs d’assurance, il vous sera possible d’identifier les offres les plus alléchantes du marché, voire celles qui correspondraient le mieux à vos besoins. Ce qui vous permettra sans nul doute de disposer d’un contrat d’assurance au meilleur prix.

L’assurance juridique

Il s’agit d’une formule d’assurance proposée aux propriétaires d’un scooter 50cc pour les aider à faire face aux poursuites judiciaires engagées par les victimes des accidents qu’ils ont provoqués. Elle prend habituellement en charge leurs frais d’avocat, les indemnisations qu’ils doivent verser aux parties adverses ou encore les frais d’expertise qu’ils sont tenus de payer.

Par ailleurs, il importe de rappeler que certains comportements ou situations peuvent amener les compagnies d’assurance à ne pas couvrir les dommages résultant des accidents causés par leurs assurés. Pour ce qui est de ces situations, il peut s’agir des accidents provoqués par les conduites en état d’ivresse, de même que ceux causés par les conducteurs d’un scooter 50 cc ne possédant pas un permis valide. Plus encore, les accidents ayant été volontairement provoqués par les conducteurs de ces véhicules, pour une raison ou une autre, ne sont pas non plus couverts par les compagnies d’assurance.

Share.

Leave A Reply