Que l’expression « vieux continent » ne vous induise pas en erreur. Malgré son âge respectable, l’Europe regorge de lieux qui ne demandent qu’à être explorés. Tantôt sauvage, tantôt solennel, le continent murmure… « Venez. Approchez-vous un peu plus près. J’ai des secrets à vous révéler ». Oserez-vous répondre à cet appel ?
Islande : la route 1
Il se dit que sur ces étendues sauvages, fées et autres créatures magiques ne sont pas bien loin. Il se murmure aussi que la nuit, quand les aurores boréales parsèment le ciel de leur lueur éthérique, elles sortent tout doucement de leur cachette.
Longue de 1 339 kilomètres, la route 1 fait le tour de l’Islande. En la parcourant, vous serez happé par le charme pittoresque de cette terre légendaire. Du surprenant lac Mývatn à la lagune gelée de Jökulsárlón, l’Islande a tant à vous montrer.
Allemagne : la route romantique
Par moment, vous avez l’impression d’être né à la mauvaise époque… Depuis toujours, les vieilles pierres vous fascinent et c’est avec stupeur que vous admirez les châteaux centenaires. À n’en point douter, la route romantique va pleinement vous satisfaire.
Au départ de Wurtzbourg, elle s’étend sur 350 kilomètres et prend fin à Füssen. Sur cette route datant de l’antiquité, vous apercevrez maints paysages de contées de fées. Entre le célébrissime château de Neuschwanstein et les vignobles vieux de plusieurs siècles, qu’il fait bon de vivre en Allemagne. Pour louer une voiture en Allemagne, vous pouvez faire appel à Carigami.
Norvège : la route des trolls
Les locaux l’appellent Trollstigen. Pour les autres, ce chemin sinueux d’une beauté à couper le souffle répond au sobriquet de « route des trolls ». Dans les chaumières, il se murmure que ce sont les trolls eux-mêmes qui ont bâti ce sentier. Est-ce vrai ? Parcourez donc ces 60 kilomètres pour en avoir le cœur net.
En plus de son architecture singulière, la route des trolls séduit par son panorama. Plaines verdoyantes, cascades cristallines, fjords d’une rare profondeur… Jamais le folklore norvégien ne vous aura semblé aussi beau.
Espagne : la côte Cantabrique
Marchez dans les pas de Saint-Jacques-de-Compostelle et découvrez l’Espagne sous un nouveau jour. Très loin du tourisme de masse des rivages méditerranéens, la côte Cantabrique est auréolée d’une aura unique en son genre. Sous votre regard ébahi, Pays Basque, Asturies, Cantabrie et Galice jouent de leur charme.
Des quatre régions, il y’a fort à parier que la Galice soit celle qui vole votre cœur. Ses côtes abruptes, taillées par le vent et la mer, ont déjà fait de nombreuses victimes.
Roumanie : la route Transfăgăraș
Comment clôturer cette liste sans faire un clin d’œil à la mythique Transylvanie ? Sur le terrain de chasse de l’infâme comte Dracula, il n’y a pas que de la neige et des chauves-souris.
Faufilant délicatement entre les monts Transfăgăraș et les Carpates, la route Transfăgăraș vous immerge sans compromis dans la culture roumaine. Bâti dans un style byzantin, le monastère de Curtea de Argeș est l’un des bijoux architecturaux de la Roumanie. Attention cependant : peut-être Dracula se cache-t-il dans ses allées obscures…