Une pénurie de places d’examen en Côtes-d’Armor

0

VroomVroom.fr fait part dans ce billet de la situation difficile des auto-écoles du département 22 :

10 ans après sa création, l’ADECC22 (l’Association de Défense des Écoles de Conduite en Colère des Côtes d’Armor) reprend du service. 

Face à la pénurie de places d’examen qui sévit dans le département du 22, les exploitants d’auto école se réunissent à nouveau, au delà de tous syndicats. Alertés par plusieurs patrons, deux députés Costarmoricains ont écrit au préfet pour l’alarmer de la situation.

Mais, selon ce dernier, tout va bien : les examinateurs renoncent à certains congés pour palier au manque de place.

Quand un examinateur assure l’équivalent de 1575 examens B, un examinateur du 22 assure 1750 examens.

Mais ! 12 postes sont ouverts pour le département : 2 sont vacants, 2 inspecteurs sont en arrêt maladie prolongé (dont un depuis 9 ans !), les autres arrêts maladie correspondant à un cinquième poste. Au total, 7 inspecteurs assurent donc les examens quand 12 postes sont ouverts.

Un calcul simple démontre toute l’étendue de sa mauvaise foi : 

1575 x 12 inspecteurs  = 18900 examens B en théorie.
1750 x 7 inspecteurs  = 12250 en réalité.

Soit un manque de 6650 places, soit 35% d’examens en moins, CQFD.

En conséquence de quoi, il est nécessaire d’informer le grand public de la situation et de LA NON RESPONSABILITE des Ecoles de conduite quand à la pénurie de places.

C’est la raison pour laquelle l’ADECC 22 a décidé de restituer leur dossier aux candidats ayant subi un échec à l’examen pratique, et de les orienter directement vers les services concernés afin de faire une demande de place d’examen.

Courrier que les Auto Écoles du 22 vont adresser à leurs candidats les jours qui viennent, n’étant plus en mesure de les re-présenter à l’examen de conduite suite à un échec :

Face aux problèmes de places d’examens que rencontre la profession, les exploitants auto-écoles des côtes d’Armor se sont regroupés sous une association intitulée ADECC 22 (Association des écoles de conduite en colère des côtes d’Armor).

Devant l’incompétence des services publics à assurer le passage des permis de conduire, les adhérents ont décidé de restituer le dossier à tout candidat en attente d’un repassage, afin que ces derniers fassent pression sur l’administration.

Vous trouverez donc dans ce courrier votre dossier 02 (sauf si vous l’avez conservé après le passage de l’examen) à déposer en main propre ou par courrier au service responsable des passages de permis, l’adresse étant la suivante :

Education routière
5, rue Jules Vallès B.P 2361
22023 Saint Brieuc cedex 1

Ceci afin d’obtenir, auprès de qui de droit, une nouvelle place pour vous présenter à l’examen.

C’est avec grand regret que nous agissons ainsi, mais nous somme avant tout des formateurs et nous n’avons pas à gérer les dysfonctionnements de cette administration.

En espérant que cette action puisse faire évoluer la situation.

Nous vous prions de croire en nos sincères salutations.

ADECC 22

Share.

Leave A Reply