Au Royaume-Uni, il existe une auto-école nommée « Yound Driver » proposant de donner des leçons de conduite aux plus jeunes, à partir de 11 ans ou à partir d’1m42 ! Impressionnant ? Ce n’est pas tout, car bientôt la conduite sera possible chez eux à partir de… 5 ans ! (Non non ce n’est pas une blague).
Petit tour d’horizon ; direction le Royaume-Uni. Ouverte depuis 2010, Young Driver a su séduire plus de 250 000 élèves. Elle enseigne pendant une ou plusieurs séances des éléments de conduite de base, tels que les intersections, les ronds-points, les deux-voies, les panneaux et même le créneau, dans des propriétés privées ou des parkings vides le week-end. Dingue non ?
Pour cette auto-école, leur argument de vente est « Quand vous apprenez le piano ou le violon, vous ne commencez pas à 17 ans mais à 5 ans. » Et voilà ce qu’en pense Callum McNeilly, 13 ans, à la télévision britannique BBC One après ses premières leçons : « J’adore les voitures et je voulais passer une étape en conduisant une vraie voiture plutôt que manier un volant sur une console de jeux. »
Pourtant ces jeunes enfants ne pourront pas passer leur permis de conduire avant l’âge de 17 ans comme le veut la législation britannique. Les avantages de commencer si tôt ? Moins d’accidents. D’après l’auto-école, le taux d’accident est de seulement 9% parmi ses élèves qui obtiennent le permis, contre 20% dans la population globale.
Même si la France n’adhère pas spécialement à ce concept d’apprendre la conduite dès cet âge là, Young Driver ne compte pas arrêter ses cours car elle a commandé une voiture spéciale, longue de deux mètres, large d’un mètre, électrique, adaptée à des enfants de… 5 ans ! Tentés ?
Alors, convaincu ? Selon toi, ce concept est absurde ou une bonne idée ?