Qu’est-ce qu’un SUV et comment le choisir ?

0

Voiture tout-terrain dotée d’une allure sportive, le SUV fait partie des voitures les plus prisées sur le marché automobile. Sa polyvalence séduit beaucoup d’amateurs de quatre roues, car il se prête à une utilisation en ville, sur autoroute, et bien souvent hors des sentiers battus. Le SUV adopte des formes et couleurs qui captivent l’attention. Disponible en de nombreuses versions, il combine une série d’avantages pratiques pour son utilisateur. Quelles sont les spécificités d’un SUV ? Quel type de SUV répond le mieux à ses besoins ? Voici quelques conseils pratiques pour trouver le modèle de SUV idéal sur le marché.

Le SUV : définition

Traduit de l’anglais « Sport Utility Vehicle », le SUV est littéralement une voiture utilitaire pouvant circuler sur toutes les routes. L’automobile constitue une solution idéale pour ceux qui recherchent polyvalence, habitabilité et design sympa sur un seul et même véhicule. Il bénéficie d’un volume important avec suffisamment de hauteur pour satisfaire les attentes des familles et des particuliers.

Quelles sont les particularités d’un SUV ?

Caractéristiques du SUV

Le SUV se caractérise par sa carrosserie bicorps massive et sa taille assez imposante. En le conduisant, il donne l’impression qu’on domine la route avec cet agréable sentiment de sécurité. Au premier aspect, le SUV laisse également entrevoir un mélange parfait entre un 4×4 et un monospace, une des raisons pour lesquelles elle gagne le surnom de « crossover ».

De base, le SUV ne possède pas de 4 roues motrices en série, contrairement au 4×4. Toutefois, il existe de nombreux modèles comportant une transmission intégrale en option, à l’instar des BMW X1 ou X5 avec des versions sDrive en 4 roues motrices. À noter que les SUV à 4 roues motrices bénéficient d’une excellente motricité. Ils sont capables de sillonner une route accrue, neigeuse ou sinueuse.

Cette voiture sportive est accessible en plusieurs versions, allant des plus compacts aux performants, en passant par les SUV coupés. Les grands SUV, ou SUV familiaux, peuvent accueillir jusqu’à 7 personnes.

Les SUV les plus vendus

Ci-après une sélection de SUV de qualité et accessible sur le marché des SUV familiaux :

  • La Renault Koleos
  • La BMW X3
  • La Peugeot 3008 et Peugeot 2008
  • La DS 7 Crossback
  • La Toyota Rav 4
  • La Volvo XC60
  • La Citroën C3 Aircross

 

Une meilleure habitabilité

Le SUV propose une bonne habitabilité, ainsi qu’un coffre bien généreux pour ranger les produits et matériels comme les batteries ou autres. De par sa grande capacité, le véhicule est très apprécié des familles qui aiment les voitures spacieuses, mais également des conducteurs adeptes de voyage. Il fait preuve de belles performances off-road à chaque virée. De plus, les modèles les plus tendances offrent des possibilités de remorquage élevées sur tous les axes.

Une conduite plus sereine

Côté sécurité, cette automobile utilitaire préserve toujours ses passagers des risques de choc en cas d’accident ou encore sur routes secondaires. Elle garantit une bonne visibilité à l’utilisateur avec un maximum de confort, en raison de la conduite surélevée dont elle confère.

Comment choisir son SUV sur le marché ?

Étant donné que le SUV se vend en différents formats et modèles, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte avant l’achat du véhicule. Les plus importants concernent :

  1. La taille : les SUV de petites dimensions conviennent pour une utilisation citadine, d’où leur appellation « crossovers urbains ». Quant aux modèles plus imposants, ils sont adaptés pour les longs-trajets ou les sites hors des sentiers battus.
  2. La consommation : ce critère met surtout l’accent sur le poids du véhicule. Un SUV plus volumineux consomme plus de carburant. Pour éviter ce désagrément, cependant, beaucoup se tournent vers les modèles hybrides et électriques. Cela pour dépenser moins d’énergie et contribuer à la réduction de la pollution.
  3. Le prix : les SUV familiaux d’entrée de gamme coûtent environ 20 000 euros, tandis que les versions premiums atteignent 60 000 euros. Comme les autres types de véhicules tout-terrain, le SUV est proposé à un large éventail de prix pour répondre aux besoins de chaque conducteur. Ce dernier peut ainsi choisir son SUV en fonction de son budget, de l’usage qu’il va en faire et, naturellement, de ses préférences.
  4. Le nombre de places : dans le secteur automobile, le SUV à 5 ou 7 places a le vent en poupe. Il est apprécié des familles nombreuses et propose plus d’espaces de rangement plutôt pratiques.
  5. La motorisation : dans le segment des SUV familiaux, beaucoup choisissent les modèles avec moteur diesel qui semblent rentables et peu gourmands en carburant. L’inconvénient avec ce type de moteur se trouve, néanmoins, dans la question de l’écotaxe. En conséquence, de nombreux automobilistes optent pour les modèles électriques. Ils peuvent alors rouler en toute autonomie, et au moment de l’achat ou de la location, ils ont la possibilité de prétendre au bonus écologique appelé : prime à la conversion.

Le choix d’un SUV est relativement simple, dans la mesure où le futur propriétaire du véhicule tient compte des critères d’achat objectifs. Avant de trancher sur la marque de la voiture, il est préférable de s’informer sur certains détails comme la performance du SUV, la motorisation, la capacité de tractage ou la consommation. Et pour trouver facilement la version de SUV la plus adaptée à ses besoins, consulter un comparateur de prix en ligne peut également aider. N’hésitez pas à visiter les sites des concessionnaires automobiles les plus populaires pour obtenir de meilleurs retours.

Share.

Leave A Reply