Quelques clés pour passer le permis de conduire

0

Quelques clés pour passer le permis de conduire : 3 astuces à ne jamais oublier.

Passer l’examen du permis de conduire est souvent l’épreuve jugée très préoccupante. Pourquoi ? Parce que passer le permis coûte cher, que vous avez besoin de votre indépendance ou encore parce qu’il vous sera utile pour trouver ou conserver un emploi.

Aujourd’hui pour les jeunes, l’examen du permis de conduire est l’épreuve la plus angoissante, bien avant le passage du baccalauréat. Cet examen à la fois physique et mental ne laissera toutefois pas la place au stress : c’est d’ailleurs la principale raison d’échec. Pour vous aider à contrer ce stress, nous allons vous donner quelques clés pour que vous puissiez passer l’examen du permis de conduire en toute détente. 

Retrouvez votre livre de code

Généralement et sauf si vous passez votre permis de conduire en accéléré, vous avez passé il y a déjà quelques temps votre code de la route, et malheureusement, vous ne vous souvenez pas forcément de tout. Une semaine avant votre permis de conduire, n’hésitez pas à sortir votre livre de code et à le relire un peu tous les soirs. Cela ne peut pas vous faire de mal et cela contribuera à vous rassurer : plus de doutes possibles sur la route le jour de l’examen. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à les noter et à demander à votre moniteur d’y répondre. Essayez également de tester vos connaissances si vous êtes en conduite accompagnée ou supervisée : observez ce qu’il se passe devant vous et interrogez-vous « Quelle distance dois-je laisser entre ce cycliste et moi en le dépassant ? », « Ai-je assez de place pour le doubler ? Dois-je rester derrière lui ? » Vous pouvez également demander à votre moniteur de vous poser des questions de code pendant votre conduite. Toutes les questions qui vous traversent l’esprit doivent être résolues et ce pour éviter la moindre montée de stress le jour venu.

Prenez d’autres heures de conduite, s’il le faut

Si vous êtes en conduite accompagnée ou supervisée, partez conduire avec votre accompagnateur au moins une fois par jour et à des horaires différents pour faire varier la difficulté. Si vous pouvez vous rendre en centre ville un samedi après-midi, en campagne un soir ou en ville lorsqu’il y a peu de monde, vous pourrez évaluer vos difficultés et les contrer. Quoi qu’il arrive le jour de l’examen du permis, vous aurez déjà vécu une situation similaire et vous saurez comment réagir, sans paniquer.

Pour les élèves qui suivent une formation traditionnelle, n’hésitez surtout pas à reprendre des heures de conduite si vous ne vous sentez pas prêts. Il est moins contraignant de prendre quelques heures de conduite supplémentaire pour être sur de vous plutôt que de risquer de louper votre permis de conduire et de ne pouvoir le repasser que quelques mois après. Ne vous sous-estimez pas non plus, faites confiance à l’avis de votre moniteur et/ou à votre propre intuition.

Évitez les pièges

Le jour de l’examen du permis, il faut que vous fassiez très attention à quelques points qui sont décisifs aux yeux de l’inspecteur. Votre moniteur vous l’a déjà surement répété maintes et maintes fois : faites attention à vos contrôles ! Ne jetez pas un œil rapide dans vos rétroviseurs mais faites l’effort de diriger votre tête vers les rétroviseurs intérieurs ou extérieurs de manière notable. De cette façon, l’inspecteur ne peut pas avoir de doute. De la même manière, mieux vaut mettre trop souvent son clignotant que pas assez, il est un réel gage de sécurité. Ne l’oubliez pas lorsque vous ferez votre manœuvre ! Enfin, l’anticipation est la base de la conduite, et pour réussir à anticiper, roulez à allure modérée. Montrez que vous faites preuve de sécurité en regardant partout, en freinant légèrement à l’approche d’une intersection, même si vous êtes prioritaire. 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre permis de conduire. Faites vous une image positive de votre inspecteur et si votre moniteur ne le fait pas directement, n’hésitez pas à lancer un sujet de conversation pour vous détendre pendant l’examen du permis.

On vous souhaite bon courage. Si vous avez déjà passé l’examen du permis de conduire et que vous avez d’autres astuces à nous confier, allez-y ! Lorsque vous aurez passé votre permis de conduire ou même dès maintenant, venez laisser un avis vérifié sur Vroomvroom.fr

Share.

Leave A Reply