Que faire si mon permis est annulé ?

0

Selon le site de l’administration française : « L’annulation du permis de conduire est l’annulation du droit de conduire tout véhicule pour lequel le permis est obligatoire. »

Cette sanction est prononcée par un juge ou automatiquement par un tribunal. La plupart des motifs d’annulation du permis de conduire sont la conduite sous l’emprise de stupéfiants, de l’alcool ou des défauts d’assurances.

Voici les étapes pour récupérer votre permis de conduire. Il faut savoir qu’à compter de la date où votre permis est annulé, vous devez attendre minimum 3 ans pour vous représenter à l’examen pratique.

1 – Visite médicale

Lorsque vous allez entreprendre les démarches pour repasser votre permis, il faut commencer par aller faire un contrôle médical et des tests psychométriques. Le médecin doit être agréé et doit exercer dans votre département. Si votre annulation est relative à la conduite sous état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue, vous devez consulter la commission médicale départementale.

2 – Le code uniquement

Il est possible que vous n’ayez qu’à repasser votre code pour récupérer votre permis. Pour ce cas-là, il faut que vous ayez le permis depuis plus de 3 ans à la date d’annulation de votre permis. Et que vous fassiez une demande pour le repasser maximum 9 mois après la fin de l’annulation.

3 – Le code et le permis de conduire

Vous devrez repasser les deux épreuves si vous n’aviez pas le permis. au minimum depuis 3 ans à la date d’annulation de votre permis ou si vous dépassez les 9 mois pour le repasser.

Lorsque vous serez en droit de reconduire, n’oubliez pas que vous devrez apposer le signe « Jeune Conducteur » sur votre vitre arrière. Vous serez d’ailleurs tenu de respecter les limitations de vitesse pour conducteur novice.

                                                                                    disque-a-magnetique-jeune-conducteur

 

 

 

 

Share.

Leave A Reply