Petites réparations et entretien courant du véhicule : quels sont les avantages de le faire soi-même ?

0

Les voitures, comme tous les équipements mécaniques, sont censées subir tôt ou tard de petites pannes. Si ce n’est pas une courroie usée, c’est peut-être les plaquettes de frein qui sont défaillantes. Ou carrément, il faut changer l’huile moteur. Pour ces opérations, il est tout à fait normal de solliciter un professionnel. Mais apprendre à prendre en charge soi-même certaines interventions n’est quand même pas réservé aux experts. En le faisant plutôt, quels avantages gagnez-vous ? Voici comment ces petites interventions peuvent optimiser votre budget et prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Maîtrise totale de votre budget

L’avantage principal à faire soi-même les petites réparations et l’entretien courant de son véhicule, c’est de garder un contrôle absolu sur les dépenses. Cela inclut le choix direct des pièces, des outils et des produits, sans intermédiaire qui imposerait ses marges. Le fait de pouvoir choisir vous-même vos pièces vous permettra de gagner gros, surtout si vous avez une bonne stratégie pour vous approvisionner.

Cette alternative présente l’avantage de ne pas dépendre des tarifs souvent plus élevés des garages et des concessionnaires. Vous pouvez effectuer une recherche rapide en ligne pour trouver des produits de qualité à des prix très avantageux.

Ainsi, pour avoir accès à un large catalogue et à des prix beaucoup plus attractifs, rendez-vous sur le site de Carmino. La plateforme vous permet de commander facilement toutes sortes de pièces auto à prix vraiment compétitifs.

Pas de compromis sur la qualité des pièces

Sans nul doute, réparer et entretenir soi-même présente également l’avantage de ne pas subir de compromis sur la qualité des pièces utilisées. Dans de nombreuses prestations confiées à des tiers, la qualité exacte des composants reste floue.

Or, en prenant en charge l’intervention, vous avez bien sûr la possibilité de porter votre choix uniquement sur des pièces conformes aux standards supérieurs. Puisque rien ne vous presse, vous avez la possibilité de comparer les pièces en termes de robustesse, de durabilité et de compatibilité. Cette démarche vous permet de vous assurer de la bonne compatibilité et de la performance des pièces installées.

Ce qui vous évite de devoir remplacer prématurément un composant de moins bonne facture. Cela vous réduit aussi considérablement le nombre de passages sous le capot et les contraintes qui y sont liées.

Avantage de profiter de prix compétitifs en ligne

L’entretien et les réparations effectués par ses propres moyens permettent de tirer parti de l’un des plus grands atouts actuels : les prix compétitifs en ligne. Bien sûr que oui, les plateformes spécialisées offrent une multitude d’options à des tarifs souvent bien inférieurs à ceux pratiqués par les garages.

Avec une bonne stratégie d’achat, vous pouvez gagner gros en profitant de promotions régulières, de ventes flash et de remises fidélité. Vous peaufinez au fil du temps vos réflexes de comparaison et de négociation, ce qui vous évite de devoir payer plus pour la même qualité.

Le fait de commander directement sur internet supprime les intermédiaires et les marges qui alourdissent habituellement le prix final. Qui plus est, certaines boutiques en ligne proposent des garanties étendues et un excellent service après-vente, ce qui vous simplifie la tâche à tous égards.

Moins de pression et de stress

L’autre avantage majeur à faire soi-même les petites réparations et entretien courant de sa voiture est la sérénité que cela apporte. L’entretien et les réparations réalisés en autonomie réduisent la pression liée aux délais imposés par les garages et aux prises de rendez-vous contraignantes.

Le fait de pouvoir prendre le temps nécessaire pour chaque étape permet de peaufiner les gestes, d’apprendre et de s’assurer que le travail est fait correctement. Vous agissez à votre propre rythme, selon vos disponibilités.

Enfin, le fait de se salir les mains pour sa voiture est une expérience enrichissante. Au fil du temps, cette pratique vous permettra de développer beaucoup plus vos compétences mécaniques et vous rendra plus confiant. Ce qui vous évite de dépendre systématiquement d’un professionnel pour des opérations que vous pouvez traiter en toute tranquillité.

Entretien voiture : Quelques interventions faciles à réaliser

Elles sont nombreuses, mais il y en a 4 que vous allez réaliser plus souvent.

Vidange de l’huile moteur

La première intervention facile à réaliser en tant que propriétaire de véhicule est sans conteste la vidange de l’huile moteur. Idéalement, vous devez la faire tous les 10 000 à 15 000 kilomètres, selon les recommandations du constructeur.

Faites en sorte de préparer tout le matériel avant de commencer. Et une fois l’huile vidangée, changez le filtre à huile en prenant soin de lubrifier légèrement le joint du nouveau filtre. Remettez le bouchon correctement et remplissez avec la quantité d’huile recommandée.

Changement des filtres

Changer les filtres fait partie des opérations les plus simples et rapides à réaliser. Le filtre à air assure une bonne combustion, le filtre à huile protège le moteur et le filtre d’habitacle garantit un air sain dans l’habitacle. Idéalement, le filtre à air se remplace tous les 15 000 kilomètres, celui à huile à chaque vidange, et celui d’habitacle une fois par an.

En même temps, profitez de cette intervention pour nettoyer le boîtier de filtration. Vérifiez s’il n’y a pas de fuite autour du support.

Remplacement des plaquettes de frein

Le rôle des plaquettes de freinage est de créer une friction contre les disques pour ralentir et arrêter la voiture. Si l’épaisseur du matériau de friction est inférieure à trois millimètres, il faut les changer.

En effet, dès lors que vous percevez des signes d’usure, n’attendez plus ! Lors du montage, évitez de toucher la surface de friction avec les doigts. De plus, repoussez correctement le piston de l’étrier avant d’installer les nouvelles plaquettes, puis appliquez un produit spécifique pour réduire les bruits.

Remplacement des bougies d’allumage

Les bougies d’allumage se remplacent normalement tous les 30 000 à 60 000 kilomètres selon leur type. Pour réussir cette tâche, la première des choses va être de les localiser. Retirez un par un les câbles antiparasites, en veillant à ne pas les intervertir.

Retirez ensuite l’ancienne bougie, puis insérez la nouvelle. Serrez-la à la main jusqu’à ce qu’elle soit en contact, puis terminez le serrage à l’aide de la clé. Une fois en place, remettez les câbles antiparasites. Répétez l’opération pour chaque bougie.

Share.

Leave A Reply