Comme toujours, la Sécurité routière mise tout sur ses campagnes choc pour te sensibiliser aux risques sur la route. Après l’ « Onde de choc » visant les automobilistes, c’est au tour des deux-roues avec la campagne « Perte de contrôle ».
La sécurité routière a voulu réagir face aux chiffres alarmants de 2015 : 768 personnes ont été tuées et 11.000 blessées gravement à deux-roues motorisés. Ce que tu dois savoir c’est que la majorité des accidents ont eu lieu « lorsque le motard se sent en confiance, de jour, par beau temps et en rase campagne ».
Contrairement à ce que tu peux penser, une moto ne freine pas sur une distance plus courte qu’une voiture à la même vitesse, car le « temps de perception-réaction est identique entre le motard et le conducteur de la voiture pour le freinage d’urgence ». Encore plus étonnant, la distance de freinage pour une moto est plus longue : 3 mètres à 50 km/h et 7,5 m à 90 km/h !!
Cette campagne met en avant le fait que, vous aussi, motards, êtes aussi impliqués dans la sécurité routière, vous n’êtes pas plus à l’abris que les automobilistes. Les cas accidentés en deux-roues représentent près de la moitié des blessés graves et un quart des décès sur les routes !
Ce clip vidéo tient absolument à te prouver l’impact ravageur qu’un accident de deux-roues, qui va toucher le conducteur mais frapper aussi tous ses proches, est en quelque sorte une violente « onde de choc ».
Alors surtout n’oublie pas d’être prudent !
Tu penses que cette campagne choc peut avoir un impact ?