Permis moto : les règles changent !

0

Si tu avais pour ambition de passer le permis A maintenant ou plus tard, attention, certaines règles changent : il est désormais impossible de le passer directement, même si tu as plus de 24 ans.

Petit rappel de ce qu’est le permis A et A2 :
Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur dont la puissance excède 35 kW ou 47 CV. Y ont accès les candidats âgés de 23 ans et demi au minimum pour passer l’épreuve théorique du permis A et de 24 ans pour l’épreuve pratique.
Le permis A2, lui, est destiné aux motos d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.

Désormais, depuis le 3 juin 2016 et selon le décret du 31 mai 2016, les motards ne peuvent désormais plus se présenter à l’examen du permis moto A sans avoir obtenu le permis A2. Le Journal officiel du 2 juin mentionne que « désormais toute personne majeure, quel que soit son âge, doit d’abord être titulaire du permis A2 (inférieur à 35 Kw) pendant un minimum de deux ans avant de pouvoir prétendre au permis A. Pour obtenir ce passage du permis A2 au permis A, elle devra suivre une formation spécifique de 7 heures en école de conduite, non sanctionnée par un examen, afin d’assurer la transition en toute sécurité d’une moto de faible à forte puissance »

Quelle est l’origine de ce nouveau décret ? 
Si on reprend les chiffres de 2015, ce sont 614 motocyclistes qui sont décédés sur nos route dont près de 20% étaient des conducteurs novices. Un chiffre encore beaucoup trop important et qui permet de bien comprendre l’origine de ce nouveau décret…

Qu’en penses-tu ? Ce décret devrait avoir une influence pour les dangers sur nos routes ? Si tu envisages de passer ce fameux permis, n’hésite pas à te rendre sur VroomVroom.fr pour bien choisir ton auto moto école !

Share.

Leave A Reply